Partons à la découverte d’une exposition touchante intitulée « Zaventem, Opération Détention ». Une expo, qui met en lumière la réalité des centres d’enfermement ou les personnes d’origine étrangère jugées illégales sur le territoire belge sont enfermées en vue de leur expulsion. Parce qu’elles ne possèdent pas les bons papiers, ces personnes sont coupées du monde et c’est dans un espace similaire que sont plongés les visiteurs. Reportage à la FUNOC à Charleroi, là où se tient l’exposition.
Une expo à découvrir jusqu'au 16 décembre à la FUNOC de Charleroi
C’est une exposition qui plonge les visiteurs au coeur des centres fermés et qui donne la voix aux personnes qui y sont détenues. Mise sur pied par le collectif « Getting The Voice Out » et portée par plusieurs institutions sociales et culturelles carolos, l’expo s’intitule « Zaventem, Opération Détention à Charleroi ».
« Cette exposition reflète la réalité des centres d’enfermement. Il s’agit d’un aperçu de la machine à expulser européenne, de ces lieux où femmes et hommes passent, stagnent, tournent en rond. Des vies suspendues, livrées à une administration aveugle et inhumaine. Coupées du monde, leurs voix parlent d’injustice, de désespoir, de torture physique et psychologique »,explique Cécile Vargas, Permanente au MOC Charleroi-Thuin.
Témoignages poignants et textes écrits par les détenus
Des situations vécues notamment au sein des centres fermés 127 bis ou du Caricole, deux bâtiments directement reliés au tarmac de Brussels Airport.
« L’exposition consiste en un ensemble de maquettes lumineuses et de plans disposés dans l’espace qui plongent les visiteur·euses dans une atmosphère de recueillement. Vous êtes invités à écouter, devant ces miniatures d’architecture carcérale, des témoignages audios de personnes détenu.es. L’exposition propose également un ensemble de documents mettant en perspective le contexte belge de la politique migratoire, les processus d’expulsions en Belgique et en Europe ainsi que des textes écrits par des détenu.e.s », ajoute Cécile Vargas.
« Zaventem, Opération Détention », une expo à découvrir gratuitement jusqu’au 16 décembre prochain à la FUNOC. Pour plus de renseignements: Cécile Vargas: 0494/82.25.41 ou cvargas@moc-ct.be