Un tournoi inédit qui mélange art urbain et basket arrive bientôt à Charleroi. Son nom : "The Sky League". Une compétition de streetball qui se déroulera à partir du 7 mai sur quatre terrains de la métropole carolo. Les préparatifs se mettent petit à petit en place.
Une première en Belgique
Amateurs de basket 3x3, ceci est pour vous ! En effet, un tournoi de streetball va voir le jour à Charleroi. Un événement unique en Belgique intitulé "The Sky League". Mais en quoi consiste-t-il ?
"The Sky League, ici à Charleroi, ça va être une compétition de 3 contre 3. Elle est officielle et s’appelle aussi streetball . Elle va se dérouler pendant plusieurs jours. Donc on part sur trois dates qualificatives : les 7, 14 et 21 mai. Ce sera réparti sur plusieurs sites à Charleroi. L’idée est de créer une homogénéité dans la ville basée sur le streetball. La phase finale sera le 28", indique Mehdi Ould Kherroubi Hacine-Bey, l'organisateur de "The Sky League".
Le sport et l'art réunis
Quatre terrains répartis sur les communes de Gilly, Marcinelle et Roux sont actuellement en cours de préparation. Une véritable transformation qui alliera basket et art urbain.
"On s’occupe du rafraîchissement. C’est-à-dire des trous au sol, du renouvellement de certains panneaux de basket. Ce qui est important, c’est de jouer sur un terrain muni de lignes, d’un panneau en plexiglas et d’un anneau flexible avec un bon filet. C’est ce qu’on va essayer de garantir aux joueurs et aux joueuses. Après, pour le sol, on vous réserve une grosse surprise …", explique Mehdi Ould Kherroubi Hacine-Bey.
Charleroi, une ville sportive
Du côté de la Ville de Charleroi, qui est partenaire de l’événement, il est primordial de proposer une offre où chacun trouve son plaisir.
"Le but, c’est de venir dans les différents quartiers et proposer du sport pour les jeunes et les moins jeunes. On a commencé l‘année dernière avec la "district cup", un tournoi de football dans tout Charleroi. Aujourd’hui, on veut d’autres disciplines. Et on s’est penché sur le basket car il y a une énorme demande par rapport à ce sport", assure Karim Chaïbï, l'échevin du sport et de la jeunesse de Charleroi.
Inédit dans le monde
Et selon l’organisateur de l’événement, le concept permettra à la ville et au basket 3x3 de rayonner sur le plan mondial.
"L’idée, c’est vraiment de redorer le blason de Charleroi et plus particulièrement autour du basket. Les joueurs du Spirou et son école de jeunes font des très bonnes performances. Et ici, on veut développer la culture streetball. En croisant le sport et une autre dimension, je pense qu’on sera les premiers au monde à faire ça", s'enthousiasme l'organisateur de l'événement.
Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire à l’événement, il suffit de vous connecter sur le site theskyleague.com. Sachez que les Carolos ne doivent rien débourser lors de leur inscription. Et pour motiver les basketteurs, des cadeaux seront offerts aux meilleurs. Rendez-vous donc le 7 mai prochain pour les premières qualifications à Roux.