"Histoire des cinémas de Charleroi" un livre qui retrace le passé des salles obscures du centre-ville. Du cinéma Rio, en passant par l'Eldorado, jusqu'au Coliséum, cet ouvrage réveillera de nombreux souvenirs, chez de nombreuses personnes.
"L’histoire des cinémas de Charleroi" est un livre unique qui raconte plus d’un siècle de vie associative carolorégienne, rythmée par le rayonnement de ces 23 salles de cinéma qui ont marqué l’histoire de la Ville avec une mention spéciale pour la période de l’âge d’or des années 1940 à 1970.
"On retrace l'histoire de tous les cinémas de la Ville. ce livre a été réalisé sur base d'archives et sur base de nos connaissances car nous sommes tous les deux dans le cinéma", explique Robert Mawet, auteur.
"J'ai connu toutes les salles à l'époque. Pour moi, les principaux cinémas c'était l'Eldorado, l'Eden, le Coliséum le Trianon, Paris et le Marignan Vauban qui ont ouvert dans les années 50", raconte Marc Mascaux, auteur.
Toutes les salles Carolo sont mises en avant dans cette ouvrage à l’aide de différentes sources recueillies au fil des années par les deux auteurs. Certaines anecdotes s’y trouvent également.
"À propos d'un film qui était diffusé à l'Eldorado, qui s'appelait la "Maja une" avec Ava Gardner et le calicot qui représentait l'affiche du film montrait Ava Gardner un peu dénudée. Une personne du clergé est passé et a crié au scandale. Le calicot a alors été changé, des bandes noires avec le mot censuré étaient la nouvelle affiche du film. Le film a été boosté au point qu'il est resté plus longtemps à l'affiche que prévu", explique Marc Mascaux.
Programmes, affiches, publicités, photos et tickets d’entrée viennent nourrir le contenu et ressusciter ces cinémas qui restent bien ancrés dans la mémoire des Carolos.
Que de souvenirs sont présents dans ce livre ainsi la beauté des 23 salles de cinéma de l’époque. Cet ouvrage est à découvrir dans les différentes librairies de la région.