La Sowaer vient d'acquérir un terrain de 2 hectares à la Sonaca et cherche à présent un partenaire industriel pour créer un centre de démantèlement pour avions à Gosselies. Cette nouvelle activité aurait le double avantage de permettre de recycler 90% des appareils en fin de vie et de créer de l'emploi autour de cette filière de recyclage.
Installée sur le site de l’Aéropôle, La SOWAER (société wallonne des aéroports) créée il y a 20 ans a pour rôle d’encadrer le développement des aéroports wallons, et de veiller à ce que cela se fasse dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains.
En juillet de l’année dernière, le Gouvernement wallon a chargé la société wallonne des aéroports de mettre en place un projet de centre de démantèlement et de recyclage d’avions à proximité de l’aéroport de Charleroi.
Un ancien terrain de la Sonaca, de 2 hectares au Nord de BSCA, est acquis, il s’agit maintenant de trouver le bon partenaire industriel pour mener à bien ce projet.
La SOWAER a donc lancé ce 10 janvier 2022 un appel à projet européen dont les grands axes sont :
- Créer une filière de recyclage des avions en fin de vie/cycle et des matériaux pour permettre le recyclage jusqu’à 90% du poids des avions en fin de vie.
- Renforcer la capacité industrielle existante en Europe et plus spécifiquement en Belgique.
- Créer une véritable filière industriel autour du démantèlement des avions avec par exemple le développement d’entreprises de fabrication utilisant les matériaux recyclés.
L’appel à candidatures est disponible jusqu’au 15 février sur la page : https://www.sowaer.be/avis-de-marche/
La Wallonie souhaite ainsi accélérer le déploiement de son économie circulaire. Pour développer cette filière de recyclage des avions en fin de vie ou de cycle, elle veut également capitaliser sur l'expertise de partenaires locaux. La structure comprendra notamment un hangar Q-Zen (quasi zéro énergie) implanté à proximité directe du Brussels South Charleroi Airport.
Celui-ci pourra accueillir au minimum deux avions simultanément.
La filière devrait voir le jour au plus tard en 2025 comme le veut le plan de relance européen.
"Ce projet contribuera à la cohésion territoriale et sociale, puisqu'il s'articulera autour des offres de formation existantes et les renforcera", a souligné le gouvernement wallon. "Il sera aussi créateur d'emplois directs et indirects, tout en accompagnant la transition écologique qui est indispensable dans le secteur stratégique de l'aviation."