A Charleroi, les commerçants du Passage de la Bourse ont organisé la première "Bourse a Rétro" ce samedi 30 avril. Une vingtaine d'exposants proposait de nombreux objets et vêtements pour les amoureux du "vintage". Depuis plusieurs années, les commerçants de la galierie multiplieent les initiatives pour faire revivre cet endroit emblématique du coeur de la métropole.
Vinyles, vêtements, bijoux, jouets et objets de décoration, … Cette première bourse vintage était variée et conviviale. Une réussite pour les commerçants organisateurs. "Nous sommes 5 commerçants dans le Passage de la Bourse et nous essayons d'organiser des événements variés, de décorer la galerie, pour y ramener la convivialité et le public et cela fonctionne plutôt bien", précise Blandine Grandchamps, commerçante et co-organisatrice de cette première Bourse au Rétro.
Des créateurs y ont également installé un stand, comme la chanteuse et musicienne belge Cloé Du Trèfle, qui propose ici des vinyles sculptés. Des objets de déco uniques et originaux. "Cloé a plus d’un 45 tous dans son sac, c'est un projet parallèle que j’ai créé pendant le confinement pour occuper mes soirées d’hiver. A ce moment là, comme il n’y avait plus de concerts, plus de DJ Set, j'en ai profité pour ranger chez moi et trouver des tonnes de vinyles inutilisables! Les jeter me fendait le coeur, alors je les ai un peu transformés pour leur donner une nouvelle vie", nous raconte Cloé Du Trèfle.
Lionel Devillers est opticien dans le passage de la Bourse depuis 5 ans. Pour ce premier rendez-vous vintage, il a sorti ses plus belles paires, dans le style rétro-chic évidemment ! Et ses nombreux modèles attirent les passants. "C'est vraiment convivial, ça fait plaisir de revoir assez bien de monde ici", nous confie-t-il.
Le Passage de la bourse en mode "rétro" a donc séduit les carolos à la recherche de la perle rare, ou tout simplement d’un coup de coeur.