Depuis le début de la crise sanitaire, on constate malheureusement que de plus en plus de personnes sollicitent une aide pour se nourrir au quotidien, à Charleroi comme ailleurs. Dans la métropole, plus de 100 000 colis alimentaires ont été distribués aux plus démunis en 2021.
Une collaboration entre le CPAS et les associations
Au début de la crise, la Banque Alimentaire de Charleroi rencontrait des difficultés. C’est pourquoi a été créée la Plateforme Alimentaire carolo, coordonnée par le CPAS de Charleroi. Elle a permis de mettre en commun les moyens et les subsides dont pouvait disposer le Centre Public d’Aide Sociale et les possibilités des nombreuses associations carolos actives d’aide aux plus défavorisés. 27 associations sont actives sur la commune dans le domaine.
« Quand on a lancé la plateforme, nous a confié Philippe Vancauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi, la Banque Alimentaire était en pleine crise. Heureusement, nous avons pu obtenir un subside exceptionnel de 450 000 euros pour 2021. Ce qui nous a permis de le redistribuer et d’aider les plus pauvres en collaboration avec les associations. »
2 600 familles sur les 9 000 qui bénéficient de l’aide du CPAS ont pu recevoir des colis alimentaires. Et ça, sans compter toutes les familles soutenues par les associations. Une collaboration qui a permis d’aider tout le monde, bénéficiaire de l’aide sociale ou pas. Les distribution se sont faîtes principalement au départ de deux lieux: le Passage 45 et le Service Accueil des Migrants, mais aussi par Relais Social et les différentes associations.
« Par exemple, un pensionné dont le revenu est juste trop élevé ne peut légalement pas être aidé directement par le CPAS, ajoute Philippe Vancauwenberghe, mais grâce à cette collaboration, grâce à la plateforme, on peut quand même lui offrir des colis alimentaires. Ça permet d’aider un maximum de monde. »
Un peu de tout…
Les colis alimentaires sont constitués principalement de dons venant de diverses origines: une partie vient des surplus de la Communauté Européenne, une autre provient des invendus des grands magasins, mais aussi de dons de privés, ainsi que d’achats faits spécialement pour agrémenter les colis.
La Plateforme lance un appel à l’aide au privé
L’an passé, le subside de 450 000 euros a été plus qu’utile. Mais c’était un « one-shot ». Le CPAS ne le recevra plus cette année. Pour continuer à aider et à proposer autant de colis aux plus démunis, la Plateforme lance un appel au privé et compte encore plus sur l’aide des grandes enseignes, des fondations, des services-clubs, mais aussi des petits commerçants et des privés.