Charleroi : les classes de neige 2021 annulées

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La décision vient de tomber : les classes de neige sont annulées pour les écoles de Charleroi. Un coup dur puisque le site a été repris récemment par un nouveau concessionnaire.

Chaque année, les classes de neiges de la ville de Charleroi se tiennent à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Un site qui vient d'être repris début octobre par un nouveau concessionnaire, Vacances Nature Montagne.

Etant donné la situation sanitaire, la Ville a préféré annuler les classes de neige qui devaient se tenir début 2021. Une décision prise par l’échevine Julie Patte, en concertation avec la Régie Communale Autonome (RCA) et le concessionnaire des lieux "Vacances Nature Montagne" et annoncée dans un communiqué de presse.

"Au vu de la situation sanitaire en Europe, il ne nous était pas possible d’organiser le départ de plus de 1.000 élèves en France pour des classes de neige dans des conditions de sécurité optimales. La seule décision raisonnable était de les annuler", indique Julie Patte, l'échevine de l'Enseignement de Charleroi. 

Des classes de montagne organisées au printemps en guise de compensation?

Une formule alliant des activités ludiques et pédagogiques, spécialement adaptées aux élèves de 11-12 ans, et partir à la découverte la montagne, sa faune, sa flore et ses divertissements variés, est à l'étude. 

"Nous gardons néanmoins à l’esprit combien ces voyages scolaires sont essentiels et enrichissants pour les élèves. C’est pourquoi, sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire, celles-ci pourraient éventuellement avoir lieu au printemps prochain. L’échevinat de l’Enseignement, la RCA et "Vacances Nature Montagne" réfléchissent à une formule adaptée de Classes de Montagne qui sera proposée aux écoles" explique Julie Patte.

"Il nous paraît en effet essentiel que les enfants puissent, à un moment de cette année scolaire, découvrir cet environnement fantastique", poursuit l’Echevine.

Pour revoir notre reportage du 5 octobre 2020 "Marcinelle-en-Montagne a un nouveau concessionnaire depuis le 1er octobre!" :

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
Neige : le conseil communal de Charleroi tire le bilan des intempéries

Neige : le conseil communal de Charleroi tire le bilan des intempéries

Suite à l’épisode hivernal de la semaine dernière, lors du conseil communal, plusieurs questions ont permis au collège de tirer le bilan : quid de l’anticipation ? La Ville est-elle bien équipée ?
Image
Neige : on a profité de la vue au sommet du terril des Piges

Neige : on a profité de la vue au sommet du terril des Piges

Après les chutes de neige importante, dans notre région, prenons de la hauteur. Même si Charleroi est très loin des montagnes, nous avons tout de même les terrils. Et eux aussi sont recouverts de neige….
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

La Wallonie prévoit 145.000 tonnes de sel pour cet hiver

Image

Fin de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes

Image

Charleroi: les services d’épandage sont prêts 

Image

Charleroi : la garde hivernale activée

Image
La Wallonie dévoile son plan hiver 2022-2023

La Wallonie dévoile son plan hiver 2022-2023

Le SPW Mobilité et Infrastructures a dévoilé vendredi par voie de communiqué son plan hiver 2022-2023. La Wallonie disposera d'environ 130.000 tonnes de sel, 660 engins d'épandage ou de déneigement, ainsi que d'un effectif de 1.200 personnes.
Image

"Marcinelle en Montagne Au Printemps": épisode 1

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Intempéries: soyez vigilants sur les routes

Image

Thuin: le déneigement est réorganisé ! 

Image

Charleroi: annulation des classes de neige !

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Charleroi : 360 tonnes de sel déversées en janvier

Image

Météo : L'IRM lance une alerte jaune pour routes glissantes