Dès les premiers grands froids, la Ville de Charleroi s'est activée pour assurer la sécurité des automobilistes. 360 tonnes de sel ont été déversées sur les voiries carolos depuis le 1er janvier.
Depuis le début des offensives hivernales, les agents de la Ville sont sur le pont 24h sur 24 et 7 jours sur 7, indique la Ville de Charleroi dans un communiqué. Tout est mis en œuvre afin d’assurer des conditions de circulation sécurisées sur le réseau routier carolo.
Au total, ce sont vingt-quatre agents qui se mobilisent pour traiter principalement onze circuits prioritaires définis dans le plan d’urgence neige.
« Au total, 360 tonnes de sel ont été déversées sur les voiries depuis le 1er janvier. L’ensemble des circuits prioritaires ainsi que l’entrée des différents bâtiments publics (écoles, crèches, maisons communales…) ont systématiquement fait l’objet d’interventions de déneigement. Ce lundi, 90 tonnes de sel supplémentaires viendront réalimenter les stocks », précise l’échevin des Travaux, Eric Goffart.
En plus des onze routes prioritaires, les équipes d'épandage sont également intervenues dans les rues signalées par la police, les TEC ou les riverains.
Des réserves suffisantes de sel
La Ville affirme que les réserves de sel sont actuellement suffisantes pour affronter la neige et le verglas.
« Le véritable stock de la Ville est chez le fournisseur. Via son marché stock, la Ville s'approvisionne au fur et à mesure de ses besoins. Nous avons lancé un marché sel pluriannuel de quatre ans d'un montant de 125.000€ par an, soit 501.883€, ce qui assure un approvisionnement à chaque fois que le besoin s'en fera sentir afin d'assurer la sécurité des automobilistes sur le réseau routier carolo ainsi qu'au niveau des entrées des bâtiments publics », indique l'échevin.
Et pour rendre son service d'épandage plus efficace, trois nouveaux silos de 60m³ ont été installés. Comme nous vous l'expliquions en décembre, ces trois silos sont situés à Marcinelle, Gilly et Montignies-sur-Sambre.
Mais comment fonctionne l'épandage ? Les camions déversent le sel, évidemment. Mais pour les routes inaccessibles par ces camions, les équipes qui utilisent un plus petit camion et du sel en vrac, que les ouvriers répartissent manuellement, à la pelle.
Le rôle important des riverains
La Ville de Charleroi rappelle que les riverains ont également certains devoirs en cas de neige ou de verglas.
« Le règlement de police stipule en effet qu'ils sont responsables de l'état de leur trottoir et qu'ils doivent veiller à dégager un passage suffisant devant leur habitation et, au besoin, de saler leur trottoir. »
La sécurité de tous dépend donc des actions de chacun, tant de la ville que des citoyens.