Vous le savez, en raison de la crise sanitaire, la Ville de Charleroi a pris la décision d'annuler les classes de neige, qui devaient être organisées début 2022 à Marcinelle en Montagne. Mais depuis trois semaines, une formule de séjour pédagogique aux Balcons du Mont Blanc (en Savoie), a été mise sur pied par l'échevine de l'enseignement Julie Patte. Et ce sont plus de 400 élèves de 6ème primaire, qui découvrent encore en ce moment, les joies de la montagne au printemps. C'est pourquoi tous les jours de cette semaine, nous vous proposons une série de reportages intitulée "Marcinelle en Montagne Au Printemps". Une immersion au coeur du site carolo, avec une équipe de Télésambre qui vous fera vivre sur place dès ce mardi 10 mai, le quotidien de ces petites têtes blondes. Mais avant cela, place aujourd'hui à la présentation de cette nouvelle formule.
Un programme riche et varié
Des activités ludiques et pédagogiques pour plus de 400 élèves de 6ème primaire, en lieu et place des classes de neige, c’est ce que propose en ce moment la Ville de Charleroi. Une formule qui permet de découvrir la montagne au printemps aux Balcons du Mont Blanc. Une décision prise en concertation avec la Régie Communale Autonome, qui gère le site depuis 2008 et qui confié la concession à Vacances Nature Montagne en septembre 2020.
« Le but est de découvrir la montagne, sa faune, sa flore et ses divertissements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme proposé est alléchant, puisque chaque école a pu choisir des activités parmi un programme varié. Les enfants peuvent s’adonner à l’escalade, l’accro-branche, la spéléologie, la randonnée ou encore au laser Game. Niveau pédagogique, des activités de découverte du cycle de l’eau, des insectes ou encore de la géologie sont également disponibles », indique Julie Patte, échevin de l’Enseignement à Charleroi.
Une formule qui plaît aux enfants
Depuis le 23 avril, ce sont trois contingents de petits carolos qui sont partis à la découverte du site Marcinelle en Montagne, dans une nouvelle formule et vraisemblablement, tout se passe à merveille.
« Le soleil est de la partie et les enfants sont ravis. C’est un séjour à Marcinelle en Montagne, différent, certes, mais ô combien enrichissant pour nos élèves. Présente sur place, j’ai pu recueillir des retours très enthousiastes des enfants, de leurs enseignant.e.s et des directions. La montagne au printemps est une réelle découverte pour tout.te.s. Tout le monde souligne la grande qualité des animations proposées et l’intérêt pédagogique, mais aussi en terme de développement personnel, de ce séjour pour nos élèves », ajoute Julie Patte.