Créer un nouvel espace naturel, en ville, avec des bénévoles et en favorisant les liens sociaux / l’esprit du vivre ensemble, voilà le joli projet soutenu par le Centre du Paysage.
L’ASBL s’est vue confier pour les 40 prochaines années la jouissance de l’ancien site minier du Mambourg à Charleroi situé entre les rues de la Broucheterre et Piges au Croly. Ce terrain d’une superficie de 13300 m², propriété du Service Public de Wallonie, se situe à 900 m à vol d’oiseau de l’Hôtel de ville. Au terme du bail, il sera restitué à une administration publique qui maintiendra son usage de parc.
Un projet qui se démarque des parcs classiques
Le Centre du Paysage n’offrira pas un copier-coller des parcs traditionnels (p.ex. : parc Astrid). L’équipe s’inspirera de deux concepts : le jardin en mouvement de Gilles Clément et le jardin punk d’Eric Lenoir. Leur volonté est d’utiliser la végétation présente sur le site pour la mettre en valeur et permettre aux citoyens de découvrir la beauté d’une nature sauvage et changeante.
Le premier parc urbain, évolutif, participatif, citoyen et durable sera donc créé :
- évolutif: il se développera dans le temps en fonction des moyens de l’association,
- participatif: tous les bénévoles et nos membres sont conviés à sa mise en valeur,
- citoyen: car il permettra d’embellir le cadre de vie d’un quartier minéralisé en prenant en compte les envies et les besoins de ses habitants,
- durable: chaque aspect du projet devra respecter les 3 axes du développement durable.
Le parc devrait se dénommer « parc de BOOMMEESTER », un clin d’œil à Georgios Maillis, le Bouwmeester de Charleroi qui conduit et coordonne une série de projets visant à recréer une nouvelle ville.
Récolte de dons
Le projet est soutenu par la Fondation Roi Baudouin ce qui permet d’organiser une récolte de dons fiscalement déductibles.
« Cette récolte de dons extraordinaires pour notre association est soutenue par la Fondation Roi Baudoin qui nous apporte sa collaboration au projet. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé »
Source : centredupaysage.com