A vos agendas ! Le Festival international de spectacles et rencontres jeune public Pépites, l’art et les tout-petits revient à Charleroi du 𝟭8 au 25 mai pour une superbe 20ème édition !
Comme chaque année, Pépites accueillera des spectacles internationaux notamment du Teatro Testoni Ragazzi – La Baracca (Italie), Teatro Paraíso Antzerkia et Tian Gombau Drago (Espagne), l’Artika Theatre Company (Grèce), le Klaipėdos lėlių teatras (Lituanie), mais aussi bien sûr des artistes de chez nous.
Au-delà des représentations théâtrales, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits. Il réunit toutes les personnes qui entourent les bébés et sont intéressées par l’art à la crèche. C’est pourquoi le festival proposera également des ateliers à destination des artistes et des professionnels et une rencontre-débat avec Marc Caillard, qui viendra nous parler de l'éveil artistique et culturel du tout petit.
Depuis 2017, une journée d’animations gratuites en plein air est consacrée aux familles: « Charleroi, Ville Bébés admis ». Les animateurs de la Compagnie sont présents toute la journée pour offrir aux enfants et à leurs parents un moment de plaisir et de détente au cœur de la ville.
Un carwash poétique pour petits et grands où tout sera lavé sauf les voitures, des bulles géantes, un espace de jardinage parents-enfants...Cette journée pleine de surprises aura lieu le samedi 20 mai, de 11h à 17h, au Théâtre de la Guimbarde, 9 rue du Mouton Blanc.
Indéniablement, le réseau culturel qui se tisse depuis quelques années à Charleroi est une aventure indissociable du festival. Pépites est la face visible de l’iceberg qui, tout au long de l’année, réunit professionnels de la petite enfance, élèves-puéricultrices, enfants des crèches et artistes autour d’une même démarche citoyenne : l’éveil culturel du plus grand nombre.
Pépites bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires carolos : le Palais des Beaux-Arts, le BPS22, l’Eden, le Musée des Beaux-Arts, la bibliothèque Rimbaud, l’Antre du jeu et les crèches communales. Ces divers lieux accueilleront spectacles, installations et ateliers.