Selon nos collègues de la DH ce 12 avril, le bâtiment de la Manufacture Urbaine a été mis en vente pour un montant de 2,2 millions d’euros sur un site d’annonces immobilières.
Le co-fondateur de LaMU Olivier Genin précise cependant que ça travaille dur en coulisses pour redresser la situation financière. « L'inquiétude du public est normale mais nous sommes confiants », ajoute-t-il à nos confrères. « C’est une des options qu'envisagent les fondateurs pour restructurer les finances de l'entreprise, qui vont mal. Mais pas de déménagement en vue ».
Fin mars, la Manufacture Urbaine de Charleroi sollicitait la mise en place d’une procédure de réorganisation judiciaire.
Dans un communiqué, les responsables expliquaient que : "La crise sanitaire qui sévit depuis ces deux dernières années et le contexte économique incertain générant des augmentations importantes des coûts énergétiques ont eu un impact extrêmement négatif sur la capacité financière de l’entreprise à assurer sa continuité et son développement. Malgré de multiples tentatives, les négociations en cours depuis de nombreux mois avec les partenaires bancaires locaux n’ont malheureusement pas pu aboutir".
Le communiqué paru le 31 mars précisait également que : « La Manufacture Urbaine sollicite cette procédure de réorganisation judiciaire afin de préserver son ancrage local sur Charleroi et se donne ainsi les moyens de restructurer son « business model » pour assurer une continuité et un développement tenant compte des nouveaux paramètres économiques ».