Un plan d'actions de développement et d'inclusion numérique a été présenté ce mardi matin en Collège spécial à la Ville de Charleroi. S’il est primordial d’assurer la transformation numérique de l’Administration pour la rendre plus efficiente et moderne, il est également indispensable de garantir un service de qualité aux citoyens les plus éloignés des nouvelles technologies. C'est le pari de ce plan d'actions porté par l'échevin en charge du Développement numérique Eric Goffart (C+).
L’ambition d’évoluer vers une administration 4.0 doit tenir compte des publics les plus numériquement fragilisés. La crise du Covid-19 a vu les phénomènes d’exclusion sociale qui accompagnent la révolution numérique s’aggraver.
Au terme d’une enquête approfondie, le « Baromètre Citoyens 2019 » de l’Agence du Numérique pointe que « dans un contexte où le numérique prend chaque jour une place plus importante dans tous les domaines de la société, l’exclusion numérique est une réalité vécue par au moins 20% de la population, voire 34% si l’on y adjoint les « usagers faibles » qui n’ont qu’une maîtrise fort limitée des technologies numériques ». Ce manque de compétences risque de les handicaper dans leurs démarches quotidiennes (paiement bancaire, déclarations d’impôts, réservations ou prises de rendez-vous en ligne, contact avec la mutuelle, etc.) ainsi que dans l’exercice de leur citoyenneté.
Il est donc important de réduire la fracture numérique. A Charleroi, les autorités communales avancent atteindre les objectifs d’inclusion sociale qui figurent au cœur du Projet de Ville 2018- 2024. Cela passe par le développement d'une vision stratégique commune en matière d’inclusion numérique.
Un plan qui se divise en trois axes
"Le projet que la Ville de Charleroi entend mener se structure autour de trois axes", explique Eric Goffart : "Il s'agit de la formation et l'accompagnement des publics fragilisés; la connectivité; les supports numériques".
Formation et accompagnement : 100 aidants numériques en un an
L’objectif est de former, sur le territoire de Charleroi, le plus grand nombre possible d’aidants numériques. Au sein de l’administration communale dans un premier temps (centres troisième âge, maison de jeunes, bureaux d’état-civil/population, antennes sociales du CPAS, etc.), au sein d’ASBL de première ligne dans un second temps (actives dans les secteurs de l’alphabétisation, de l’intégration, de la grande précarité). D’ici la fin de l’année, entre 30 et 40 aidants numériques auront déjà été formés, au sein de l’administration communale de Charleroi, via une formation de base dispensée en visioconférence et financée dans le cadre des programmes INTERREG, en collaboration avec WeTechCare et TechnofuturTIC. Association ayant pour mission de faire du numérique un véritable levier d’inclusion, WeTechCare donne les capacités d’agir aux acteurs de terrain afin de faire changer d’échelle l’accompagnement numérique en Belgique.
Connectivité : 3 millions d’euros pour du WIFI dans les bâtiments publics
L’objectif de la majorité en matière de connectivité est de mettre en place une dynamique d’équipement progressif de tous ces lieux en Wi-Fi librement accessible au grand public. A la demande de l’Echevin du Développement du Numérique, Eric Goffart, un montant de 750.000 euros a été inscrit au budget 2021. « Progressivement, au moyen de marchés stocks de travaux ces bâtiments d’accueil du grand public seraient équipés en wifi, pour un investissement de 3 millions d’euros à l’horizon 2024 (750.000 euros par an) », précise Eric Goffart. Ce nouveau projet est additionnel à l’installation (actuellement en cours) d’un réseau de Wi-Fi urbain accessible sur le territoire communal (Quais de Sambre, Parc Reine Astrid, Campus universitaire et Cité des Métiers, etc.) ainsi que dans les Maisons Communales Annexes.
Supports numériques : 250.000 euros par an pour du matériel informatique
Outre la formation et l’accompagnement des aidants numériques et la connectivité des lieux accessibles au public, le dernier axe de notre action touche à l’équipement des publics précarisés en supports numériques. « Nous avons lancé, avec ma collègue en charge de l’Enseignement Julie Patte, un appel à projets visant à équiper les enfants de certaines classes lauréates (choisies sur dossier, dans des écoles disposant d’un indice socio-économique compris entre 1 et 10) de tablettes (primaire) et de laptops (secondaire). Cette initiative a connu un franc succès auprès des écoles dont le nom des lauréates a été communiqué le 2 décembre dernier », précise Éric Goffart.
Une enveloppe de 450.000 euros permettra de doter les élèves des classes lauréates de chèques numériques de 250 euros (primaire) ou de 350 euros (secondaire) à valoir sur l’acquisition d’une tablette ou d’un ordinateur. L’objectif est d’équiper des classes complètes en matériel permettant à l’enseignant de déployer des projets pédagogiques avec le concours des élèves, tant en classe qu’à la maison.