Ce vendredi 25 mars, les élèves de deuxième primaire de l’école communale de Bosquetville ont planté près de 170 arbres fruitiers entre l’établissement scolaire et la piscine de l’Hélios. Cette initiative rentre dans l’objectif de plantation de 1000 arbres au sein de la Ville de Charleroi.
Un projet à long terme
Ce projet carolo comporte trois phases. Le partenariat réalisé avec l’école de Bosquetville en constitue la première. Dans un second temps, une autre plantation d’une trentaine d’arbres est attendue. Le but sera de ceinturer et verduriser la piscine de l'Hélios. Un fleurissement de l’entrée à l’aide de plantes vivaces marquera la fin du projet en avril 2023.
Les jeunes mettent la main à la terre
Pour certains élèves, cette plantation d’arbres se révèle être une première. En effet, quelques jeunes avouent n’avoir presque aucune notion de jardinage et de nature, comme le confie Julie Patte, échevine de l’Enseignement (PS).
" On a vraiment voulu faire cette plantation avec les enfants qui, pour certains, n’avaient jamais touché du terreau. Au niveau de l’éducation, c’est quelque chose d’essentiel. "
L’activité a permis aux jeunes enfants de s’évader. Côtoyer la verdure aidera la majeure partie d’entre eux à sortir des habitudes de la vie urbaine.
" Il faut savoir qu’ici, on est une école du centre-ville. La population provient principalement des alentours. C’est-à-dire des appartements. Il n’y en a pas beaucoup avec des maisons et des jardins où ils ont la possibilité d’aller à l’extérieur. Il y en a évidemment qui ont la chance d’avoir un jardin. Mais là, pour eux, c’est le paradis. On reste à l’école et en plus, on peut courir dans le jardin ", souligne Christelle Dufrane, la directrice de l’établissement.