La place Buisset est l’une des principales entrées dans la Ville de Charleroi : en arrivant de la gare du Sud (et par conséquent, de l’aéroport) elle est le premier espace public important emprunté par le voyageur après le parvis de la Gare. Depuis mars 2017, elle constitue également une entrée du centre commercial Rive Gauche.
On comprend qu’elle nécessitait dès lors un aménagement qui l’inscrive dans le renouveau des espaces publics de la ville basse.
Pour mettre en œuvre celui-ci, la Ville de Charleroi a décidé de faire appel à l’outil opérationnel de revitalisation urbaine. La Division de l’aménagement urbain a introduit le dossier auprès du SPW et le Gouvernement wallon reconnaissait, le 20 décembre 2018 l’opération de revitalisation urbaine dite « Place Emile Buisset ». L’opération de revitalisation urbaine se caractérise par la mise en œuvre d’une convention associant la commune et le secteur privé. Dans le cas de la place Buisset, l’opération de revitalisation urbaine a pu être reconnue grâce à la convention approuvée entre la Ville de Charleroi et l’IRET promoteur du projet Rive Gauche, qui dans son programme a réalisé également du logement.
A la suite de cette reconnaissance et sur base du projet conçu entre en le bureau d’études communal et la cellule Bouwmeester, le Gouvernement wallon a décidé d’accorder pour le réaménagement complet de la place Emile Buisset un subside de 304.591,73€.
L’aménagement en cours propose une trame rectangulaire, alternance de dalles de béton désactivé et de pavés porphyre. Ces deux matériaux affirment la place comme une continuité des quais Arthur Rimbaud réalisés dans le cadre des fonds FEDER 2007 – 2013. Les pavés en porphyre permettent une gestion facilitée des impétrants sur les limites Est et Ouest, alors qu’au Nord et au Sud, ils permettent de s’harmoniser aux aménagements existants. Quatre grands arbres (2 Frênes et 2 Robiniers) viendront structurer la place et amener de l’ombre aux terrasses Horeca. Leur feuillage léger et lumineux prolongera celui des ginkgos et des bouleaux des quais. Du mobilier urbain viendra compléter cette rénovation dont le montant est estimé à 284 000 €. Le marché de travaux a été attribué à la sa Travexploit.
"Ce projet d’aménagement s’intègre donc parfaitement dans la volonté de la Ville de Charleroi d’améliorer le cadre de vie des carolos." précise la ville dans son communiqué.