Flavien Gradisnik a été nommé Directeur Général du site Alstom de Charleroi et des activités de signalisation pour le Benelux à compter du 4 janvier.
Dans son nouveau rôle, les principales priorités de Flavien Gradisnik seront l’exécution de près de 100 projets menés sur les cinq continents, la poursuite et le développement des programmes de R&D et le renforcement des activités opérationnelles. Flavien Gradisnik gérera également les développements et projets de signalisation pour le Benelux.
Le site d’Alstom à Charleroi emploie plus de 1250 personnes dont près de 500 ingénieurs. Il est Centre d’Excellence du Groupe Alstom : à la fois pour les systèmes de traction et auxiliaire, et également pour les solutions de signalisation, plus précisément pour l’ERTMS (Système européen de gestion du trafic ferroviaire). Les opérations de maintenance viennent compléter ces deux activités.
Flavien Gradisnik est ingénieur électricien, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et a obtenu un Master en Management Stratégique auprès de l’Institut Français de Gestion. Il a occupé différents postes chez Alstom depuis plus de 25 ans, notamment à Charleroi pour les systèmes de traction, puis pour cette même activité au niveau mondial. Il a également occupé des fonctions de management au sein du groupe dans le domaine du matériel roulant, notamment métro. Il a dernièrement été en charge pendant plus de 4 ans du projet complexe de l’extension du métro de Dubai, mis en service le 1er janvier 2021.
Le site carolo poursuit la croissance de ses activités
Le site de Charleroi a connu un fort développement nécessitant le recrutement près de 400 personnes sur les trois dernières années. Aujourd’hui, Alstom Belgique recherche encore près de 80 collaborateurs avec des profils d’ingénieurs et de techniciens.
Au niveau des projets pour la Belgique, les équipes travaillent notamment sur la rénovation des 49 tramways de Charleroi, la livraison de 90 voitures pilotes M7, l’implémentation des loges de signalisation sur le réseau d’Infrabel. Par ailleurs, le site gère avec succès l’équipement de réseaux et flottes ferroviaires du système de signalisation ERTMS, notamment au Danemark et en Norvège. Les systèmes de traction de dernière génération et les sous-stations de récupération d’énergie de freinage équipent les lignes de métro de nombreuses villes en Chine, au Brésil, au Moyen Orient mais également en Europe.