Le site Alstom à Charleroi a reçu pour la 2e fois consécutive le prix de « Factory of the Future » par Agoria, la fédération des entreprises technologiques belges et Sirris, centre collectif de l’industrie belge. Ce prix reconnait l’engagement d’Alstom Charleroi pour l’optimisation industrielle du site avec un investissement continu dans la digitalisation, son personnel, ses processus, des produits intelligents et une production de niveau international.
Leader mondial de la mobilité durable et intelligente, Alstom développe et commercialise des systèmes de mobilité ferroviaires innovants. Le site wallon qui emploie plus de 1400 personnes se démarque au sein du Groupe par ses centres d’excellence : l’un en solutions de signalisation répondant aux normes européennes ETCS et l’autre pour des systèmes de traction et d’efficacité énergétique.
Toutes les activités depuis la conception jusqu’à la construction des prototypes et leur validation sont réalisées à Charleroi. Le site se distingue grâce à une proximité des équipes de conception des systèmes et des équipes responsables de l’industrialisation, permettant de concevoir et fabriquer des solutions optimisées pour le monde entier.
« Nos ambitions d’optimisation de notre efficacité sont parfaitement en ligne avec le programme « Factory of the Future ». Parmi les dernières technologies développées par les équipes à Charleroi, nous pouvons citer le nouveau banc de test d’étanchéité totalement automatisé pour nos équipements. Notre attention se porte également sur le respect de l’environnement pour toutes nos activités. Par exemple, un système de récupération de l’énergie électrique permet au site de réinjecter l’énergie utilisée pour des tests dans le réseau électrique de l’usine. Le prix « Factory of the Future » est une reconnaissance et une source de fierté pour les équipes qui contribuent au succès de nombreux projets dans la transformation numérique. » commente Flavien Gradisnik, Directeur Général du site.
Depuis 2015, Agoria et Sirris décernent les « Factory of the Future » Awards. Le titre est attribué pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle un nouvel audit déterminera si le titre peut être renouvelé. Pour devenir des « Usines du Futur », les entreprises doivent être engagées dans une transformation numérique et technologique qui s’inscrit dans une démarche industrie 4.0. et réussir un audit critique sur un référentiel de 7 transformations numériques et technologiques.
Pour rappel, en Belgique, Alstom occupe 2 100 personnes. Les activités du Groupe sont concentrées autour de deux centres d’excellence mondiaux à Charleroi (solutions de signalisation, de traction et d’efficacité énergétique), d'une usine de montage et de maintenance à Bruges et d’un centre de rénovation à Fleurus.