Le constructeur français Alstom, dont un des centres d’excellence mondial est situé à Charleroi, a signé un contrat avec la ville de Québec (Canada).
Il lui fournira 34 tramways. Le contrat comprend aussi la maintenance du matériel pendant 30 ans, et une option pour l'acquisition de 5 rames supplémentaires maximum, maintenance comprise.
D'après la ville de Québec, le matériel roulant proprement dit revient à 569 millions de dollars canadiens, et le volet entretien du contrat à 768 millions. C’est donc un contrat d’une valeur totale de 1,34 milliard de dollars canadiens (900 millions d'euros).
« Nous sommes honorés de la confiance que nous accordent l'administration et les élus de Québec. Nous nous engageons à travailler en partenariat avec la Ville pour offrir un produit fiable et de qualité, une solution conçue et assemblée par nos équipes de Québec, au service de Québec »(traduction), indique Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques.
Le groupe français, très implanté au Québec depuis la reprise de son concurrent canadien Bombardier Transport, était seul en lice, selon la presse locale. Alstom fournira à la capitale québécoise des tramways de type Citadis, c’est-à-dire son modèle vedette qui équipe la plupart des villes françaises, mais aussi Casablanca, Dubaï, Ottawa, Rotterdam, Rio de Janeiro ou Sydney. Mais le modèle sera adapté au climat local et fabriqué dans la région.
Long de 19,3 km et souterrain au cœur de la ville, le tram de Québec doit ouvrir en 2029.
We are delighted to have been selected to supply 34 Citadis trams & maintenance for Tramway de Québec Quebec City The...
Publiée par ALSTOM sur Lundi 24 avril 2023
Source : Belga & Alstom
Photo : Ville de Québec