Charleroi fait places neuves

par
|

La rénovation des quartiers, c’est l’une des priorités de cette mandature communale à Charleroi. Après les réhabilitations en profondeur de la place de la Digue et de la Place Verte lors de la mandature précédente, c’est un lifting de 17 autres places qui est prévu dans les quatre ans. 8 d’entre elles sont situées dans le district centre et 9 dans les autres quartiers de l’entité. 

La densité de population, l’état de dégradation des lieux, les besoins de connexion en matière de transports en commun, les perspectives de développement urbains (avec des subsides à la clé) figurent parmi les critères qui ont été retenus pour identifier les places qu’il y a lieu de rénover en priorité. Sur les 128 que compte l’entité, 17 ont été retenues. Dans le district centre, on pointera 8 chantiers à venir (place du Manège, Charles II, Buisset, Edmond Gilles, etc.) mais également 3 dans le district Nord et deux dans chaque autre district (Ouest, Sud et Est)

Dans le Grand Charleroi, les premiers travaux commenceront du côté de la place Albert 1er à Monceau, à la place Lévie à Charleroi Nord et à la place Crawhez à Dampremy. Création d’espaces polyvalents et d’aires de jeux, intensification de la présence de la nature, amélioration du cadre de vie avec du mobilier urbain durable et un éclairage de qualité constituent autant d’objectifs poursuivis par cette revitalisation à laquelle les principaux concernés seront directement associés. 

Seront ainsi consultés: les habitants du périmètre, le tissu associatif local, les organisateurs d'événements récurrents ou de grands événements, les acteurs importants (écoles, administrations, TIBI, etc.), les acteurs de la participation actifs du district concerné (conseils consultatifs, conseils de participation, comité de quartier, etc.). Tous ces acteurs pourront prendre part au projet à travers des réunions, du travail sur plan, des ateliers de construction, de la e-consultation, etc. Les conclusions seront réunies dans un carnet de cohérence qui sera analysé par les auteurs de projet.

L’enveloppe globale pour la rénovation des 17 places sélectionnées: 32 millions d’euros dont une partie subsidiée par l’Europe ou la Région.

Les premiers coups de pelle seront donnés d’ici quelques mois et les 17 places devraient être rénovées d’ici la fin de la législature. Une sélection d’environ 15 autres places et squares sera effectuée d’ici 2 ou 3 ans afin de programmer leur lifting pour la prochaine mandature communale.  

Voici en détail les places et squares qui seront rénovés:

Charleroi: 

Du Manège
Charles II
Du Nord / Lévie 
Buisset
Square du Monument
Square Bertrand

Lodelinsart: Edmont Gilles

Dampremy: Du Crawhez

Gilly: Destrée

Montignies-sur-Sambre: Albert 1er

Couillet: Basile Parent

Mont-sur-Marchienne: Des Essarts / Roger Desaise

Monceau-sur-Sambre: Albert 1er

Marchienne-au-Pont: Albert 1er / Du Perron

Gosselies: Saint-Roch et Martyrs

Jumet: Matteoti 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

Près de 80 habitations durables à visiter pendant les Portes Ouvertes Écobâtisseurs

La 12e édition des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, organisée les 1er, 2 et 3 puis 9 et 10 novembre, permettra aux visiteurs de découvrir gratuitement 78 habitations durables en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image
Aiseau-Presles: Elaboration du Plan local de Propreté de la commune, votre avis compte

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025