Malgré la crise, le nombre d'entrepreneurs ne cesse d'augmenter. C'est le constat, positif, de la structure d'accompagnement professionnel Charleroi Entreprendre. En un an, le nombre de projets a augmenté de 40%. Et pour répondre à ce regain d'intérêt, Charleroi Entreprendre (qui a été créée en 2019) a dû doubler ses effectifs. Bilan et perspectives.
Les chiffres plus qu’encourageants du Bilan de Charleroi Entreprendre pour 2021, montrent que l’entrepreneuriat est une réponse concrète à la crise sanitaire dans notre région.
L’année dernière, la structure a enregistré une augmentation des projets de 40% et plus de 350 projets ont été accompagnés. 40 entreprises ont été créées avec un total de 150 nouveaux emplois.
Les projets sont nombreux et les profils des entrepreneurs sont variés. Il y a beaucoup de jeunes qui souhaitent lancer leur activité, mais pas seulement. Certaines entreprises déjà en activité depuis des années viennent prendre des conseils pour se développer ou pour adapter leur activité.
Pour répondre à ce regain d’intérêt pout l’entrepreneuriat, Charleroi Entreprendre a doublé ses effectifs en deux ans. De quoi affiner l’expertise de la structure, notamment dans le domaine du digital. Et les perspectives sont également encourageantes.
Dans la perspective régionale de valorisation, de simplification et d’optimisation de l’offre de service aux entrepreneurs pour le développement économique de la Wallonie et dans la foulée de la dynamique initiée par le plan CATCH, Charleroi Entreprendre est le fruit de l’union des équipes d'animation économique du CEEI Héraclès, d'Igretec et du Switch coworking.
L'objectif de cette structure est d'offrir aux entrepreneurs et porteurs de projet sur Charleroi Métropole une vision à 360° de toutes les facettes de l’entrepreneuriat et un accompagnement plus complet, plus intuitif et plus personnalisé. L’ambition est de faire de Charleroi Métropole un territoire attractif pour entreprendre et développer intelligemment une activité.
Les entrepreneurs bénéficient d'un accompagnement sur mesure, d'outils gratuits, d'une expertise pour renforcer leur autonomie, ...
Cette année, Charleroi Entreprendre compte augmenter sa présence sur le territoire carolo et table encore sur une croissance de 15% du nombre de projets accompagnés en 2022.
Christophe Baneton