Dans son petit village près de Chimay, Hugues Derzelle élève une cinquantaine de bovins de différentes races, de manière traditionnelle avec, en priorité, le respect des animaux.
L’activité de Hugues illustre donc bien la philosophie du circuit court. Ici, il produit de la viande issue de son élevage. Une viande que l’artisan-éleveur livre lui même au domicile de ses clients, chaque semaine, en colis de 3 à 9 kilos. Tous les jours Hugues est au petits soins pour ses veaux et ses vaches.
Dans sa démarche naturelle, il essaye le plus souvent, de soigner ses bovins avec des produits naturels et des remèdes de grand mère. Comme pour ce veau atteint d’une petite toux sèche, qui est soigné avec une grande cuillère de miel.
Fin novembre, Hugues a fait partie des 3 finalistes de la 11ème édition du Prix Hainaut Horizon, le Prix du développement durable en Province de Hainaut, pour sa démarche exemplaire, qui intègre des aspects sociaux, environnementaux et économiques concluants.
Après plus de 30 ans d’activité, Hugues Derzelle est toujours passionné par son métier, qui n’est pas toujours facile.
En plus, depuis des années, il s’engage aussi socialement, en organisant différents projets et évènements en faveur de Lompret, son village natal.