La Ville de Charleroi poursuit sa vaste opération de suppression de doublons odonymiques sur l’ensemble de son territoire.
Voici la dernière liste mise à jour des rues renommées dans ce cadre.
Mont-sur-Marchienne - Modification du nom de la "rue des Piges" par "rue de la Trouée du Pige".
Cette rue a été "atrophiée" par la constitution du Ring R3 et de ses accès. Elle forme ainsi une sorte de trouée prolongeant la rue du Longtry.
Marcinelle - la "rue Paul Janson" devient "rue Léopold Tombelle".
Léopold Tombelle (1898-1945), combattant de la guerre 14/18, résistant arme de la guerre 40/45. Pendant celle-ci, évacué en France, il travaille aux Usines ARCA pour les A.C.E.C., puis, par haine de l'envahisseur, rentre au pays et se met d'emblée au service de la Résistance. En 1944, il devient commandant adjoint de secteur pour le M.P.F.I.
Il parvient à recruter 450 membres dans la région de Charleroi. Il crée un office de distribution du journal clandestin "La Vérité", organise le service des réfractaires et intensifie celui des renseignements. Trahi, torturé, il mourut le 8 mars 1945 au camp de Wolfenbuttel. Une plaque commémorative est apposée sur la façade de sa maison, au n°78 de la rue.
Couillet - la "rue de la Gare" sera dorénavant la "rue Paul Henrard".
Echevin de Couillet. Beau-frère de Paul Huart-Chapel. Entre 1821 et 1825, ils mènent plusieurs essais pour introduire les procédés sidérurgiques anglais et utiliser la machine à vapeur en métallurgie. En 1823, ils érigent, à Marcinelle, l'usine des Hauchies et construisent deux hauts-fourneaux à Couillet.
Pour mémoire, toute décision de changement de nom de rue doit faire l’objet d’une approbation par le conseil communal avant d’être implémentée effectivement. Dès lors, les citoyens ne doivent entreprendre aucune démarche avant de recevoir un courrier officiel de la Ville de Charleroi leur annonçant officiellement le changement du nom de leur rue.