Mardi, le Collège communal de Charleroi a octroyé un permis d’urbanisme afin de rénover les façades de l’immeuble de commerces et de bureaux connu sous le nom « Eldorado », situé à l’angle du bd de l’Yser et de la rue de la Montagne.
Bâtiment emblématique et de référence du centre-ville, cette transformation concerne 1850 m2 de façade, depuis le rez-de-chaussée commercial jusqu’au 7 ème étage (bureaux), c’est-à-dire l’ensemble des surfaces extérieures.
Ce projet architectural, mené de concert avec la Cellule Charleroi- Bouwmeester participera tant à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et à sa revalorisation en apportant une touche contemporaine et végétalisée qu’à l’amélioration du cadre bâti en plein cœur du centre-ville.
« C’est un bâtiment qui dispose d’une visibilité importante au centre-ville, vu son positionnement. La rue de la Montagne est le lien entre la Ville Basse et la Ville Haute, chacune étant le théâtre de nombreux projets et investissements publics et privés. Nous devons donc être vigilants par rapport à la qualité et la justesse des projets qui sont développés sur cet axe pour qu’il puisse retrouver une dynamique digne d’un axe commercial et de liaison telle qu’il l’a été historiquement. La rénovation de ce bâtiment via ce projet de qualité est un excellent signal pour la rue de la Montagne, je m’en réjouis ! » Laurence Leclercq, Echevine du Logement et de l’Urbanisme
Le projet est basé sur le remplacement des châssis obliques par de nouveaux murs rideaux, les surfaces vitrées seront restructurées à l’aide d’un verre solaire, la rénovation et mise en peinture du soubassement en béton ainsi que le placement de nouvelles enseignes.
L’ensemble des corniches sera végétalisé par la pose de jardinières. Un éclairage crépusculaire sera installé au lieu des luminaires existants. Ce qui permettra de souligner la verticalité de la façade et réduire la pollution lumineuse.
Ce permis respecte aussi les prescriptions liées aux impositions du Règlement communal relatif aux enseignes, afin d’apposer deux enseignes parallèles, sobres et rétroéclairés « Galerie Eldo » en façade avant. Il précise, enfin, que les autres enseignes ou éléments visuels liés à une activité commerciale installés sur le bâtiment sans autorisation seront démontées.