Au terme d’une procédure ouverte, lancée le 21 mars dernier, le Conseil d’Administration de Charleroi danse a retenu le projet de Fabienne Aucant et a désigné celle-ci Directrice générale et artistique de l’institution. Elle succède à Annie Bozzini, qui tient les rênes de l’institution depuis 2017. Cette nomination assure une continuité et une transition dans les meilleurs termes avec la direction précédente. Les lignes-phare du projet reposent sur le rayonnement de la danse à de nouveaux territoires, un soutien renforcé aux artistes et tendances émergentes et l’impulsion de nouveaux temps forts. Fabienne Aucant entrera en fonction le 1er octobre 2022.
Corps et espaces dansants, le projet de Fabienne Aucant a convaincu le jury d’étendre l’action et le rayonnement du centre chorégraphique à de nouveaux territoires physiques, humains et digitaux. La nouvelle directrice se donne pour mission de stimuler la création et la circulation de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle souhaite également développer un projet d’échanges artistiques intitulé Nos Futurs dans le contexte post-industriel du nord de l’Europe, marqué par la reconversion économique et la transition écologique.
Les portes du centre chorégraphique s’ouvriront aux différents corps dansants des artistes, amateur.e.s et étudiant.e.s de tous horizons, aux danses urbaines et émergentes avec la création d’un nouveau temps fort : En vogue. De même, quatre artistes, arrivé.e.s à un moment-clé de leur parcours, seront associ.é.es à l’institution : Mercedes Dassy, la compagnie Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre et Damien Jalet. Sur les deux sites de Charleroi et de Bruxelles, Charleroi danse consolidera ses activités de résidences, diffusion, médiation et formation dans une dynamique soutenue de partenariats, de mobilité des œuvres et des publics, de proximité auprès des habitant.e.s. Pour conjuguer références et innovation artistique, la nouvelle direction maintiendra les événements phares et fédérateurs de l’institution comme la Biennale, le festival LEGS et l’accueil de figures emblématiques de la danse contemporaine.
Pour le président du Conseil d’Administration, Michel Coulon « le projet de Madame Aucant est très clairement celui qui comprend le mieux les missions et enjeux actuels, très diversifiés, du centre chorégraphique et qui est le plus à même de répondre aux attentes, elles aussi plurielles, des nombreux publics de l’institution, spectateur.rice.s, artistes chorégraphiques, étudiant.e.s, amateur.e.s, etc. Fabienne Aucant succèdera à Annie Bozzini que je tiens à remercier au nom du Conseil d’Administration pour le travail mené avec passion et rigueur depuis 2017 et pour l’excellence qu’elle a apportée à Charleroi danse ».
A propos de Fabienne Aucant
Diplômée en philosophie et gestion culturelle, Fabienne Aucant a travaillé dix ans aux Halles de Schaerbeek (1998-2008), notamment comme programmatrice de cycles de lectures et performances, de conférences et d’événements portant sur les questions d’engagement artistique et politique. En 2009, elle rejoint le centre chorégraphique Charleroi danse pour la production et la diffusion de l’artiste Pierre Droulers, l’accompagnement de jeunes chorégraphes et le développement de projets artistiques à La Raffinerie.
Elle collabore à l’édition de l’ouvrage Sunday. Pierre Droulers chorégraphe (Edition Mercator). Sous la direction d’Annie Bozzini, elle est responsable de production et de programmation, participe à l’élaboration des saisons artistiques, de la Biennale et du festival Legs. Depuis janvier 2021, elle est également missionnée par Charleroi danse, La Cambre et l’INSAS pour la conception, la mise en œuvre et la coordination du nouveau Master Danse et pratiques chorégraphiques.