Parlons d’un livre à présent. Culpa, c’est le nom du nouveau et premier roman de Géraldine Fiasse. Âgée de 22 ans, cette Carolo a voulu construire une fiction autour d’un sentiment : la culpabilité. Une histoire poignante riche en bouleversements. Rencontre.
Quand du sentiment de culpabilité découlent la honte, une remise en question, mais aussi l’amour, ça donne ça. Culpa, c’est le titre du premier roman de Géraldine Fiasse. On y fait la rencontre de Suzanne, dont la vie va basculer à cause d’une seconde d’inattention.
« L’histoire est celle de Suzanne, une jeune maman de 32 ans qui va chercher son fils à l’école. Sur le chemin, il y a des embouteillages, elle démarre trop brutalement et renverse un jeune homme qui décède sur le coup. L’histoire de Culpa, c’est tout ce sentiment de culpabilité que ressent cette femme après l’accident. Mais aussi la suite : sa vie qui bascule, sa vie amoureuse et familiale, etc. Le tout avec du suspense », explique Géraldine Fiasse, auteure de « Culpa ».
Au centre de cette fiction, la culpabilité. Ce sentiment dérangeant et parfois étouffant.
« Je suis partie de cette idée de culpabilité à la suie d’un accident. Je me la suis imaginée, et je me suis dit que ça devait être atroce de, sans le vouloir, être la cause de la mort de quelqu’un. Il y a plusieurs moyens d’affronter cette culpabilité et j’ai choisi un moyen pour Suzanne dans l’histoire que j’ai écrite. C’était un choix car c’est un sentiment qui m’intéresse et que j’avais envie de l’approfondir dans le chef d’un personnage », ajoute-t-elle.
Une première fiction née pendant le confinement
Mais ce thriller amoureux aborde également d’autres sujets. Un véritable mélange de sentiments positifs, négatifs et d’événements en tout genre né pendant le confinement.
« Je l’ai écrit quand j’avais beaucoup de temps, pendant le confinement. Ensuite, je l’ai envoyé à plusieurs maisons d’édition. J’avais hâte d’avoir des retours même si je sais qu’il y a peu de chances d’être publié. Mais mon manuscrit a finalement été accepté par L’échelle Du temps. Un rêve se réalisait », explique Géraldine Fiasse.
Et ce roman sera peut-être le premier d’une longue série !
« La sortie de ce roman m’a donné envie d’en écrire un deuxième. J’attends juste d’avoir la bonne idée. »
En attendant, pour découvrir Culpa et faire face à ce sentiment qu’est la culpabilité, rendez-vous dans toutes les librairies notamment carolos.
« J’avais vraiment envie qu’il soit dans les librairies de la région, qu’il soit facilement accessible surtout à Charleroi », conclut-elle. i
Apolline Putman