Lundi après-midi, la commune de Gerpinnes publiait une information particulière sur sa page Facebook. En effet elle appelait à la vigilance car des mails frauduleux circulaient.
Ça a commencé vendredi. Des mails avec une pièce jointe étaient envoyés et lorsqu'on cliquait sur celle-ci, il fallait se reconnecter, donc entrer à nouveau le mail et le mot de passe. Fort heureusement, aucun compte bancaire n'étaient reliés aux adresses mail !
Et ces courriers suspects proviennent d'un e-mail d'une employée de la commune. Après que le service informatique de cette commune soit intervenu, son compte a quand même été bloqué, par simple précaution. Néanmoins, cette situation n'est pas une première…
C'est une nouvelle forme d'escroquerie, le "phishing" (ou hameçonnage en français), qui signifie que le fraudeur se fait passer pour un organisme et envoie un mail pour récupérer des données personnelles.
Une campagne de sensibilisation sera mise en place sur les réseaux sociaux, peut-être aussi sur dans le bulletin communale, pour obliger les gens à être prudents par rapport à cette problématique. Mais pour l'échevin Julien Herman, d'autres actions peuvent servir.
"Pour faire une campagne de sensibilisation, on passera par les réseaux sociaux pour essayer de toucher un maximum les personnes connectées, qui sont les cibles de cette problématique. Les personnes vulnérables sont les personnes âgées, parce qu'elles n'ont pas cette connaissance. Pour elles, nous avons des cours d'informatique qui sont donnés aux personnes âgées de l'entité de Gerpinnes" explique l'échevin.
Si ces cours d'informatique spécial senior vous intéresse, vous pouvez retrouvez toutes les informations sur le site de la commune de Gerpinnes : www.gerpinnes.be/annuaire/cyber-espace