La commune de Chapelle-lez-Herlaimont s’est engagée dans la mise en place d’une politique locale énergie climat.
Les collectivités locales contribuent, de façon directe, à environ 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre et agissent, de façon indirecte, sur plus de 50 % de celles-ci (à travers leur politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme, d’habitat, de transport, le développement local…). En conséquence, leur implication dans une démarche de sobriété carbone est déterminante.
C’est les raisons pour lesquelles, à différents niveaux institutionnels, des initiatives ont été lancées, notamment dans la commune de Chapelle-lez-Herlaimont qui adopte la Convention des Maires, lancée par la Commission européenne pour associer les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire ayant pour but l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires.
Par leur engagement, les signataires de la Convention s’engagent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne qui est de réduire les émissions de CO2 de 40 % durant la période 2006 à 2030.
Plan d’actions complet: ici