À partir du 1er juillet 2022, les choses vont changer concernant l’achat ou l’adoption d’un animal en Wallonie. Il faudra se procurer un extrait du fichier central afin d’assurer que l’on n’est pas déchu du permis de détention d’un animal, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
Adopter un animal ne sera bientôt plus aussi facile en Wallonie. Il faudra vous procurer un certain document pour prouver que vous n’êtes pas interdit de détenir un animal. Plus concrètement, depuis 2019, chacun dispose d’office, et virtuellement, d’un permis de détention pour pouvoir acheter un animal. Un permis qui peut être retiré en cas de mauvais traitement.
À l’heure actuelle, ce document n’est vérifié qu’en cas de problème ou de contrôle. Mais dès le 01 juillet, un extrait du fichier central vous sera demandé au moment de l’achat ou de l’adoption. On passe d’un contrôle a posteriori, à un contrôle au préalable.
« Actuellement, ce fichier central n’existe pas encore. Alors que le code Wallon prévoit que l’on peut être déchu du permis d’adoption, il était compliqué pour les refuges et éleveurs de vérifier cela. Cet extrait du fichier central va permettre de lever cet obstacle. Le but, c’est de vérifier que les animaux ne sont pas confiés à des personnes condamnées par le passé pour maltraitance animale », explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.
Un document auprès de votre commune
Pour obtenir le document, qui est donc un extrait du fichier central, il faudra vous adresser à votre commune. À Charleroi, par exemple, l’intention est de rendre ça le plus simple possible.
« A priori, ça sera un papier à aller chercher là-bas, ou à télécharger en ligne selon ce qu’on mettra en place. On va réfléchir à la manière la plus opportune et facile pour que ça ne soit pas un frein à l’adoption. En tout cas, ça sera une bonne chose. Faire cette démarche, c’est également montrer son désir et son intérêt. À Charleroi, nous faisons beaucoup d’actions autour de l’adoption responsable. Cette démarche, ce n’est pas grand-chose et ça permettra de mettre le cœur de chacun à l’aise », précise Alicia Monard, échevine du Bien-être animal (PS).
Cette procédure est donc un pas de plus vers moins de maltraitance animale.
Pour l'adoption responsable !
Et si certains craignent que cette nouveauté ne décourage d’adopter, pour d’autres c’est plutôt une bonne nouvelle.
« Je crois que c’est une bonne chose, ça permettra d’éviter les adoptions impulsives. Si c’est pour que l’animal sorte de chez nous et y revienne assez rapidement car la personne n’a pas pris conscience de ce que c’est d’avoir un animal de compagnie, cette nouvelle procédure est une bonne chose. Je crois que si quelqu’un veut adopter, cette démarche sera une preuve supplémentaire que cette personne veut vraiment un animal de compagnie », espère Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.
Cette vérification préalable débutera donc le 1er juillet. D’ici là, communes, refuges, et associations devront s’organiser pour être prêts. Reste à savoir si ce système fonctionnera, et portera ses fruits. Réponses dans quelques mois.
Apolline Putman