Si en Wallonie, 24% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports, c’est un chiffre qui est en constante augmentation depuis les années 90. Parmi les transports qui peuvent paraître très polluant, c’est évidemment les avions. Pourtant à l’aéroport de Charleroi, depuis un an, un manager environnemental a été engagé afin de permettre rendre BSCA neutre en carbone d’ici 2050.
Quentin travaille entre les murs de l’aéroport de Charleroi depuis un an. Et grâce à ce jeune Namurois, l’aéroport de demain est peut-être en train de se construire. Il a d’ailleurs rédigé les objectifs à atteindre d’ici 2050.
Parmi les petites choses déjà mises en place pour permettre de réduire les émissions de CO2, la nouvelle piste, plus longue qui permet aux avions de moins pousser sur leur moteur. Il y a aussi les panneaux photovoltaïques sur le toit du terminal 2, ou encore des bornes pour recharger les voitures électriques.
Si on s’éloigne un peu du Terminal, on a ce nouveau bassin d’orage qui récolte les eaux polluées des pistes. Les alentours de l’aéroport sont aussi des véritables espaces verts.
Rendez-vous en 2030 pour voir si les premiers efforts de réduction de l’empreinte carbone de l’aéroport seront couronnées de succès.