La période des marchés de noël bat actuellement son plein au quatre coins de notre région. C’était le cas durant trois jours dans plusieurs espaces du Bois du Cazier de Marcinelle, où les visiteurs ont pu découvrir des objets de décorations, des accessoires de tables, des bijoux, des textiles, des montages floraux ou encore des cosmétiques. Et bien entendu, ils avaient également l’occasion de trouver de quoi se sustenter sur place.
Un marché de noël pas comme les autres
La magie de Noël a envahi le site du Bois du Cazier de Marcinelle le temps d’un week-end. Un événement, qui était de retour après trois ans d’absence et qui a réuni une centaine d’exposants.
« Le marché de noël au Bois du Cazier, c’est un moment de convivialité que l’on ne trouve pas ailleurs. Ici, les visiteurs peuvent découvrir de véritables artisans et créateurs locaux et je peux vous affirmer qu’il y en a vraiment pour tous les goûts », explique Jean-Louis Delaet, le directeur du Bois du Cazier.
Didier proposait des créations à partir d'objets recyclés
Un marché de Noël différent des autres, avec cette année plus de cinquante nouveaux artisans venus proposer leurs différentes créations. C’était le cas de Didier, qui proposait des réalisations plutôt originales, avec ces objets du passé…
« Cela sort effectivement de l’ordinaire car mes pièces de décoration sont faites à partir d’objets qui ne sont plus utilisés. Par exemple, prenons ce réservoir d’essence d’une moto de la marque Harley-Davidson. Ce dernier était voué à la casse et après l’avoir récupéré, je l’ai réhabilité en luminaire, après un travail de longue haleine », indique Didier.
On trouvait aussi des chapeaux façonnés à la main
Dans un autre style, Anne exposait ses chapeaux cousus à la main. Un travail tout aussi minutieux.
« Je suis chapelière-modiste, c’est à dire que je réalise de A à Z mes différents chapeaux. Ce sont tous des pièces uniques, façonnées à la main. La matière première est un cône en feutre. A partir de là, il faut travailler le cône sur un moule en bois à la vapeur, pour ensuite ajouter ma petite touche personnelle qui fera du chapeau un modèle exclusif », nous dit Anne.
Comme chaque année, le marché de Noël du Bois du Cazier a attiré plusieurs milliers de visiteurs, qui ont également pu découvrir les différents musées et le lieu de mémoire du site.
François Grossard