Bilan du coronavirus (COVID-19) du lundi 11 mai 2020 en Belgique:
62 décès supplémentaires et 60 nouvelles hospitalisations.
Le virus se stabilise sans véritablement baisser de manière vertigineuse. Les chiffres dévoilés ce lundi à 11h incitent tant à la prudence qu'à un certain optimisme. Selon nos confrères de la DH, un Conseil National de Sécurité est prévu ce mercredi matin pour annoncer la suite du déconfinement. La phase 2 devrait concerner en priorité les écoles, les salons de coiffure et les marchés.
Avec 60 nouveaux patients qui ont été admis à l'hôpital et 55 qui l'ont quitté au cours des dernières 24h, la situation est jugée stable par les experts de la cellule de crise de lutte contre le COVID-19 mais le nombre des hospitalisations reste cependant assez élevé. 478 se trouvent en soins intensifs dont les 2/3 environ nécessitent une assistance respiratoire (299 patients). 2222 personnes sont toujours hospitalisées aujourd'hui. D'après les statistiques observées, on remarque une diminution de 5% par jour sur la dernière semaine de malades devant être hospitalisés. Au total, ce sont 16.279 patients qui ont dû être hospitalisés depuis le début de la pandémie chez nous.
8 707 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 62 décès dans la journée de dimanche, dont 22 survenus en Wallonie. Des décès des dernières 24h, 35 ont eu lieu à l’hôpital, 26 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 73% a été confirmé par un test COVID-19. Comme pour les hospitalisations, le trend est favorable puisque l'on constate également une diminution des décès liés au coronavirus de 5% par jour depuis une semaine.
Les effets de la nouvelle politique de dépistage
368 nouveaux cas (dont 131 en Wallonie) ont été décelés durant la journée d'hier. La tendance à la baisse que l'on avait observée ces derniers jours s'est arrêtée. On constate en effet une augmentation de l'ordre de 3% mais qui s'explique du fait du changement de la politique de dépistage. Désormais, les tests se sont étendus à des cas moins graves et/ou développant moins de symptômes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 53 449 sur quelque 584 707 tests réalisés depuis mars dernier.
Doit-on craindre la réouverture des écoles?
Le porte-parole interfédéral COVID-19 Yves Van Laethem a tenu à rassurer, sur base d'éléments scientifiques, les parents comme les élèves étant amenés à reprendre le chemin de l'école dès lundi prochain pour certains.
« Il est inéluctable que les enfants font des infections peu sévères. La gravité de la pathologie est extrêmement faible chez les enfants. Seule une petite proportion d’entre-eux est hospitalisée, 1,7 % d’hospitalisations chez les moins de 19 ans par rapport au total en Belgique. Celles-ci sont essentiellement courtes : 48 jours pour surveillance chez les petits enfants avec de la température. Il faut également souligner que le 30 avril, la taskforce pédiatrique avait elle-même mis en perspective la rentrée scolaire et la soutenait. D’autres pays n’ont pas arrêté l’école (Suède) et d’autres reprennent la scolarisation comme la France, les Pays-Bas ou l'Allemagne)», a expliqué l'infectiologue du CHU Saint-Pierre.
« Cette réouverture partielle est responsable si elle est entourée de toutes les mesures nécessaires: distance sociale, hygiène des mains renforcées, éternuer dans le coude et surtout rester chez soi si on est malade."
Yves Van Laethem poursuit: "Le tracing mis en place depuis le début de la semaine passée doit être fait pour les enfants comme pour les adultes. C’est un processus dans lequel on ne peut exclure qu’il puisse y avoir des augmentations de cas en raison du contexte de socialisation et de l’augmentation des tests de dépistage. Si tout se passe dans les mesures énoncées, on peut, en sécurité, avancer vers la réouverture partielle des écoles ».
Attention aux appels ou messages malveillants!
Benoît Ramacker, le porte-parole du centre de crise a également soulevé que certains profitent de cette crise à des fins malveillantes: "Soyez vigilants! Pour le suivi des contacts, les autorités ne vous contacteront que via un numéro unique pour tout le pays 02/214.19.19 ou un SMS via le 8811. Le traçage, destiné à vous prévenir si vous avez été en contact avec des personnes porteuses du virus, est entièrement confidentiel et ne constitue en aucun cas un contrôle. Il s'agit d'un accompagnement. Si l'on n'arrive pas à vous joindre, un agent pourrait se présenter chez vous afin de vous informer. Enregistrez ces deux numéros dans votre téléphone. De faux messages circulent, si les numéros ne correspondent pas aux deux officiels, ne les ouvrez pas. Et comme dans chaque cas, ne communiquez à aucun moment vos données bancaires ou vos mots de passe".
Le prochain Conseil National de Sécurité mercredi?
C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères de la DH. Après la réouverture de la grande majorité des commerces, un Conseil national de sécurité se réunira ce mercredi matin pour trancher et valider une série de points et de mesures concernant la suite de la stratégie de déconfinement, affirme le quotidien.
Plusieurs dossiers sont sur la table. Le plus important : la réouverture des écoles, qui se fera graduellement dès le 18 mai. Les modalités pratiques et des informations relatives à cette rentrée scolaire seront alors communiquées. La réouverture des métiers de contacts sera également sur la table du CNS, notamment les salons de coiffure, les salons de massage ou encore les tatoueurs.
Des annonces concernant des échéances plus éloignées dans le temps que le 18 mai pourront également intervenir. Le thème des vacances d’été pourrait être abordé, qu’il s’agisse d’une excursion d’un jour ou d’un séjour plus long. Le sujet constitue en effet un gros point d’interrogation pour de nombreux Belges.