Le mercredi 13 mai, 307 nouveaux cas ont été rapportés. 186 patients résident en Flandre, 90 en Wallonie et 31 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 54 288.
La situation se présente comme suit :
- Au total, 1 966 patients sont actuellement hospitalisés. 81 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.
- Au total, 407 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 20 patients au cours des 24 dernières heures.
- 14 111 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 173 au cours des 24 dernières heures.
- 8 903 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 60 décès au cours des dernières 24h. Des décès des dernières 24h, 30 ont eu lieu à l’hôpital, 29 dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 86% a été confirmé par un test COVID-19.
Sur les 8 903 personnes décédées, 48% sont mortes à l’hôpital, 51% dans une maison de repos et de soins, 0,2% à la maison et 0,4% à un autre endroit. Les décès à l’hôpital sont tous des cas confirmés. Les décès ayant eu lieu dans des maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés (23%) ou des cas suspects (77%).
"Il n'y aura pas de vaccin pour tout le monde"
Alors que la question de la diffusion d’un éventuel vaccin anti-Covid-19 se pose déjà, Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral francophone et membre du Conseil supérieur de la santé s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes de nos confrères du journal Le Soir.
“On avance de manière abstraite puisque personne n’a encore de données sur le premier vaccin qui va sortir, ses caractéristiques, etc. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il n’y en aura pas pour tout le monde”
Certaines catégories de personnes seront en réalité prioritaires. Trois sont d’ores et déjà évoquées: les plus de 65 ans car ils représentent 90% de décès et des admissions en soins intensifs, les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète car ils sont les plus nombreux parmi les victimes âgées de moins de 65 ans et le personnel soignant parce qu’il est le plus exposé face à l’épidémie.
Consultez le rapport sur la situation épidémiologique (inter)nationale du coronavirus.
Le nombre de cas sur notre territoire continue à augmenter. Le nombre de nouvelles hospitalisations diminue petit-à-petit. Donc, tenez bon et suivez les mesures générales, prenez soin de vous et des autres.
Vous êtes malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, …) ?
- restez chez vous
- contactez directement votre médecin traitant
- suivez les recommandations du site web https://www.info-coronavirus.be. Afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de la pandémie et protéger les personnes sensibles.