Bilan du Coronavirus (Covid-19) du vendredi 17 avril 2020 en Belgique:
313 décès supplémentaires et 320 nouvelles hospitalisations.
C’est une tendance qui se confirme jour après jour: on observe une diminution du nombre de personnes hospitalisées mais on déplore toujours plus de 300 décès en 24h. La force du virus diminue donc même si la situation reste difficile dans le secteur des soins de santé.
En deux jours, ce sont plus de 350 personnes qui ont pu quitter le milieu hospitalier. Durant la journée de jeudi, presque 400 personnes (399) ont ainsi pu pour regagner leur foyer mais dans le même temps, 320 patients souffrant d’une infection à coronavirus ont dû être hospitalisés ce qui porte à 5161 le nombre de personnes se retrouvant actuellement en milieu hospitalier. Parmi celles-ci, 1140 sont en soins intensifs (42 de moins que mercredi) et 846 sous assistance respiratoire (c’est une diminution de 22 personnes en 24 heures).
Toujours beaucoup de décès
Durant la journée de jeudi, nous devons déplorer 313 décès supplémentaires dans notre pays (dont 93 en Wallonie), ce qui porte à 5163 morts liées au virus depuis le début de l’épidémie. Parmi les décès recensés au cours des dernières 24h, 114 se sont produits dans un hôpital et 199 en maison de repos et de soins. Pour ces derniers, 1/4 des victimes étaient des cas confirmés par des diagnostics en laboratoire, les autres 75 % faisaient l’objet d’une suspicion clinique importante d’infection à coronavirus.
Chiffres affinés grâce aux tests
1329 personnes ont été diagnostiquées positives suite aux 5184 tests réalisés en laboratoire durant la journée du 16 avril. 1287 proviennent du réseau habituel des laboratoires de biologie clinique et 42 du labo dédié exclusivement aux maisons de repos et de soins. Depuis le début de la pandémie en Belgique, ce sont ainsi 36.138 personnes qui ont été diagnostiquées positivement pour un total d’environ 140.000 tests réalisés en laboratoire.
Que faire si je veux aller chez un pépiniériste ou un magasin de bricolage?
Dès ce samedi, les pépiniéristes et les magasins de bricolage vont pouvoir rouvrir leurs portes. Le comportement à adopter est exactement le même que dans les supermarchés que ce soit dans les rayons de la surface commerciale, à la caisse ou sur le parking: la distance physique de sécurité d'1m50 entre les personnes est à respecter. Que ce soit entre clients ou avec les membres du personnel de magasin. De même, les enseignes ne pourront accepter qu'un client pour 10m2 de surface et seront chargées de réguler les entrées. Il est aussi impératif de faire ses courses seul.e et durant 30 minutes maximum afin de permettre un turn-over régulier des clients. S'il y a trop de monde à l'entrée du magasin, retournez-y plus tard!
Rappelons enfin que vous ne pouvez effectuer que des déplacements essentiels et que les rassemblements sont toujours interdits. Les différentes zones de police s'activeront une nouvelle fois ce week-end pour faire respecter ces mesures essentielles pour que la diminution de la force du virus se poursuive. Bref: restez chez vous!