Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait, après l’épreuve soeur des open lakes en Champagne, l’édition 2023 du triathlon des lacs de l’Eau d’heure s’annonce doucement. Les athlètes s’affronteront les 16 et 17 septembre prochain au cours de 8 épreuves aux difficultés variables. Une édition placée sous le signe de la solidarité et ouverte à tous sans exception.
A la veille de l'édition 2022 de ce qui s'appelait encore l'Ironlakes, les organisateurs avaient annoncé quelques changements pour l’édition à venir. En effet, sommés par l’organisation « Ironman » américaine de changer de nom, la compétition a aussi pris une autre tournure.
Elle s’est étendue sur deux évènements, l’un en France en Champagne qui a eu lieu en juin dernier et l’autre aux Lacs de l’Eau d’heure, qui aura lieu à la mi-septembre.
L’an dernier, cette épreuve qui est devenu un rendez-vous international incontournable pour les triathloniens avait rassemblé 4000 personnes. Une participation en hausse constante puisqu’à sa création en 2019 l’épreuve rassemblait 950 personnes, et en 2021 elle était déjà à 2700 participants pour la doubler l’an dernier.
La compétition proposera 8 épreuves au total :
- L’épreuve reine, du triathlon dès 7h00 le samedi 16 septembre.
- Le demi, le même jour
- L’olympique le dimanche
- Le promo avec des distances de : 500m de nage, 21km de vélo et 5km de course à pied.
- Un triathlon pour les débutants my first triathlon avec des épreuves de 200m de nage, 15km à vélo et 3km de course à pied. Un bon début !
Enfin, trois formules pour les enfants, des très jeunes aux ados de 6 à 15 ans donc.
Le Handisport n'est pas oublié puisque l’Openlakes Triathlon ouvre 4 de ses épreuves (8 courses) aux athlètes handisport. Les handisportifs pourront concourir sous 2 formats, en individuel ou en relais par équipe.
En 2023, les participants courront, nageront et rouleront pour la maison mieux-être du Ghdc de Charleroi, le lieu de ressourcement pour les personnes atteintes d’un cancer.
Toutes les informations et les inscriptions sur :
Voir ou Revoir quelques images de l'édition de l'an dernier, une édition qui s'était déroulée sous la pluie !