L'IRM averti que notre nuit risque d'être chamboulée par une zone pluvio-orageuse structurée et active qui atteindra le sud du pays en deuxième partie de nuit. Elle pourrait donner parfois d'abondantes précipitations. C'est pourquoi le 1722 a été activé !
L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement jaune et orange pour cette nuit. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pourrez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Le 112 étant réservé aux situations où une vie est en danger.
Utilisez de préférence l’e-guichet
Il s'agit du moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger.
Une demande introduite par voie électronique via le 1722.be sera directement transmise aux pompiers.
Comment fonctionne le guichet électronique ?
Si vous demandez une assistance via le site web 1722.be, vous devez d'abord introduire vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à votre zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers le guichet électronique local de votre service d'incendie.
Le guichet électronique vous aidera à choisir la raison pour laquelle vous avez besoin des pompiers. Si vous ne trouvez pas la bonne option, demandez-vous s’il s’agit bien d’un problème nécessitant l’intervention des pompiers.
Si vous appelez le 1722
Lorsque vous appelez le numéro 1722, vous devez d'abord introduire votre code postal, puis vous entendez le message suivant : "Bienvenue au 1722. Le moyen le plus rapide de demander l'aide des pompiers est le guichet électronique du site web 1722.be. Si vous n'avez pas accès à Internet, restez en ligne. N'appelez pas le 112. Vous ne serez pas aider davantage à ce numéro d'urgence. Le 112 est réservé aux situations où la vie d'une personne est ou peut potentiellement être en danger."
Armez-vous de patience car les lignes téléphoniques sont parfois saturées lorsque beaucoup de gens appellent en même temps. Après le message automatique, vous aurez un opérateur en ligne.
Qui appeler si j’ai besoin d’aide ?
Si une vie est potentiellement en danger ou si l’intervention des pompiers est nécessaire. J'appelle le numéro 112.
J'utilise le guichet électronique des pompiers sur www.1722.be ou j'appelle le numéro 1722 quand aucune vie n’est en danger mais que j'ai besoin de l'aide des pompiers.
J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d'urgence. En cas de tempête ou d’inondation, appelez uniquement le 112 si une vie est potentiellement en danger.
L’infographie “1722 : qui contacter ?” peut être téléchargée sur https://www.1722.be/fr/