Ce mardi, le CHRSM-site Sambre, à Auvelais, a inauguré l’atelier thérapeutique Le Sablier. Après plus de 20 ans de fonctionnement, ce service propose un nouveau concept basé sur le conditionnement et la revalorisation de légumes destiné à la réintégration sociale de personnes en difficultés.
Le Sablier est un atelier thérapeutique dont l'objectif est la déstigmatisation et la réhabilitation de personnes souffrant de difficultés psychiatriques, psychologiques et/ou sociales, soutenu financièrement par la Wallonie.
"Lancé en 1999 par le CHRSM et l'ASBL RSPD, le Sablier a longtemps été un atelier d’art et de décoration, où étaient effectués le travail du bois et le garnissage de fauteuils mais aujourd’hui, la nature du travail a changé !" précise le communiqué.
L’année 2020 et le Covid ont été un vrai challenge pour l’équipe. En effet, force a été de constater que cet atelier n’attirait plus comme avant et les activités de groupes étant interdites, le Sablier a alors saisi l’opportunité pour se réinventer. En 2022, il devient un atelier basé sur la revalorisation et la préparation de légumes destiné à réintégrer des personnes en difficultés dans la société.
Un travail en réseau
Le Sablier loue les locaux des Restos du Cœur, alors que l’asbl Saint-Vincent de Paul offre gratuitement les vivres que les patients préparent à destination de la Bavette, second atelier thérapeutique du CHRSM-site Sambre. Le CHRSM peut également compter sur une subvention de la Région wallonne à hauteur de 42 000€ pour les deux ateliers, le Sablier et la Bavette.
À terme, les patients cultiveront la terre et récolteront les légumes à la ferme de Goyet et les produits seront vendus au marché d’Auvelais mais aussi aux collaborateurs de l’hôpital.
Parmi les pôles d’excellence, la santé mentale tient une place de choix au CHRSM-site Sambre ! En effet, en plus du Sablier, l’hôpital dispose :
- D’un second atelier thérapeutique, La Bavette, un restaurant ouvert à tous, qui propose un menu à petit prix où toutes les tâches sont réalisées par les participants et l’équipe soignante.
- Du Centre Zephyr qui est un Service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes qui s’adresse aux personnes souffrant de problèmes d’addictions et leurs proches.
- Du Centre Re-Pair qui propose un programme d’activités socio-thérapeutiques visant à améliorer la capacité à établir une vie en adéquation avec sa pathologie et sa réalité par le biais de travail en groupe et en individuel.
- De La Bogue, qui propose 18 places en habitations protégées.
- De L’Unité d’alcoologie qui est une post-cure ambulatoire pour soutenir les patients dans la maladie alcoolique.