Actuellement, plusieurs pages sur les réseaux sociaux et des emails circulent dans lesquels des fraudeurs se font passer pour Lidl ou Lidl Belgique. Le tout grâce à une arnaque bien rodée et régulièrement utilisée sur les réseaux sociaux.
Pouvez-vous vraiment gagner un bon d'achat d'une valeur très élevée ? Une voiture? Un camping car? Vous voyez un article proposé à un prix anormalement bas ? Alors cette offre est une arnaque ! Cette technique bien connu du "like, partage et envoie nous un message" n'a qu'un seul but: récolter le plus de données possible et parfois pirater votre compte Facebook. Donc ne cliquez jamais sur les lien qui sont disponibles sur ces pages !
N'oubliez jamais que les pages Facebook, Twitter ou Instagram officielles des grosses marques comme Lidl, Delhaize ou autre auront toujours un badge bleu à côté du nom de la page. Comme le dit Facebook: "Un badge Vérifié confirme qu’il s’agit d’une Page authentique de cette personnalité, de ce média ou de cette marque". Cela vaut aussi pour les pages Instagram ou Twitter.
Que pouvez-vous faire ?
Déjà évitez de liker ou de partager cela. Ne réagissez pas à ces faux messages ! Ensuite signalez le post ainsi que la fausse page Facebook. Cliquez ici pour savoir comment faire.
Vous pouvez signaler les emails suspects à Safeonweb sur leur site web : https://www.safeonweb.be/fr.
Vous y trouverez également de nombreux conseils sur la façon de naviguer sur le web en toute sécurité.
Que faire si vous avez payé des fraudeurs ? Appelez immédiatement Card Stop au nouveau numéro 078 170 170 ou visitez leur site web : https://cardstop.be/fr/home.html
Et en dernier recours, il est également préférable de le signaler à la police.