Les crises inspirent décidément les escrocs. Et, cette fois, il s’agit d’arnaques à la vente de bois de chauffage. Plusieurs clients ont été victimes d’escroquerie en ligne. Ils croyaient commander leurs réserves pour l’hiver, ils ont payé un acompte, et ils n’ont rien vu venir.
La technique est bien connue : les escrocs imitent le site internet ou un profil Facebook d’une entreprise réelle et sérieuse, changent une lettre ou deux, et indiquent leur n°de compte, intraçable. Quand le client n’a plus de nouvelle de sa commande, il appelle l’entreprise.
Pierre de la société Vanlerbois sprl à Beaumont en a été victime. Depuis le début de la semaine il reçoit des coups de fil venant de clients ayant versé un acompte à une société qui a usurpé son identité
« Depuis lundi je reçois des centaines d’appels de personnes voulant que je leur livre du bois de chauffage ou des pellets. Mais je ne fais même pas de pellets ! » explique Pierre Vanlerberghe.
Il faut toujours se méfier de prix trop attractifs et puis, Pierre met en garde « on ne paie jamais son bois à l’avance, toujours à la livraison »
Rien qu’au mois de juillet, le ministère a reçu 126 plaintes.
Capture d'écran du faux site internet de Vanlerbois