Arnaque à la vente de bois : attention aux faux sites internet

par
|

Les crises inspirent décidément les escrocs. Et, cette fois, il s’agit d’arnaques à la vente de bois de chauffage. Plusieurs clients ont été victimes d’escroquerie en ligne. Ils croyaient commander leurs réserves pour l’hiver, ils ont payé un acompte, et ils n’ont rien vu venir. Exemple avec Pierre à Beaumont, il vend du bois et s’est fait usurper son identité. 

La technique est bien connue : les escrocs imitent le site internet ou un profil Facebook d’une entreprise réelle et sérieuse, changent une lettre ou deux, et indiquent leur n°de compte, intraçable. Quand le client n’a plus de nouvelle de sa commande, il appelle l’entreprise. Pierre de la société Vanlerbois SPRL à Beaumont en a été victime. Depuis le début de la semaine dernière il reçoit des coups de fil venant de clients ayant versé un acompte à une société qui a usurpé son identité 

« La personne propose des produits que nous ne vendons pas et à des prix cassés. On a régulièrement des gens qui sonnent à la porte pour avoir leur bois. » explique Pierre Vanlerberghe.  

Généralement, après le paiement, rien ne se passe. Les marchandises commandées ne sont pas envoyées, elles n’existent tout simplement pas. La plupart du temps, l'arnaqueur ne réagit même plus. S'il répond, il utilise des prétextes, comme un problème de livraison, pour gagner du temps, voire pour facturer des frais supplémentaires.

Quels sont les conseils que l’on peut donner pour ne pas se faire avoir si vous devez acheter vous aussi du bois . 

« 1. Vérifiez l’identité du vendeur : qui se cache derrière le site de vente ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse e-mail et le numéro d’entreprise).
2.Vérifiez la réputation : vérifiez le site de vente sur lequel vous souhaitez passer commande (bouche à oreille, avis, réputation en ligne…). Cela vous épargnera de mauvaises surprises par la suite.
3. Faites attention aux offres beaucoup trop alléchantes : méfiez-vous des prix anormalement bas pour des produits de marque ou des réductions que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Comparez les prix : contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d'autre sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
4. Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d'autres. Évitez les transferts internationaux d'argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement. 
» explique le SPF Economie

Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque vous devez porter plainte.  Les arnaqueurs risquent une peine de prison d'un mois à 5 ans ou une amende de 208 à 24.000 euros.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Sambreville: Tentative de fraude par téléphone. Soyez prudents !

Image

Une battue aura lieu dans les bois de l'entité d'Erquelinnes ce dimanche 29 octobre

Image
Proximus mettra fin à la 3G d'ici la fin de l'année, Orange et Telenet courant 2025

Attention aux arnaques téléphoniques à propos d'une prime énergétique

Image

Arnaques e-mail huissier de justice et « prime énergie »

Image

Thuin: les dates de fermeture des bois en raison de la chasse

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet

Image

Fleurus: Attention, une nouvelle arnaque circule !

Image

Le "Bois de Thuin" à Rance rebaptisé "Bois Paul Furlan"

Image

Arrestation de deux escrocs carolos qui arnaquaient des personnes âgées ou vulnérables

Image
Attention à ces arnaques via sms concernant votre carte de banque

Attention aux arnaques « prime énergie »

Image

Test Achats alerte sur des tentatives de phishing en son nom

Image

Attention aux arnaques : « Des individus proposent de démousser votre toiture »

Image

Attention, cette page Facebook au nom Ryanair est une arnaque

Image

Attention, l'arnaque téléphonique 'pingcall', dénoncée il y a déjà quelques mois, sévit de nouveau dans notre région !

Image

Attention aux collectes illégales de vêtements en porte-à-porte, notamment à Courcelles