Neuf ans après « Marbie, Star de Couillu les deux églises », le duo de réalisateurs et producteurs carolos a décidé de remettre ça. Ils vont réaliser un deuxième film: « La vérité sort du puits ». Et une fois encore, ils veulent l’ancrer dans notre région et le financer grâce à l’aide des citoyens, comme ça avait déjà été le cas avec Marbie. Et pour les nostalgiques parmi nos téléspectateurs, ils lancent aussi un spectacle basé sur les Amuse-Gueule, une émission diffusée il y a plus de 20 ans sur nos antennes.
Pour les deux Dominique, Smeets et Dubuissson, c’est Clap deuxième. Leur deuxième film participatif carolo après « Marbie, star de Couillu les deux églises » s’appellera: « La vérité sort du puits », une comédie dramatique. Comme pour Marbie, Dominique Smets le réalisera et jouera le rôle principal. Une bourgeoise futile confrontée violemment à la réalité à cause d’une prise d’otage.
« Je veux que les gens sortent de la salle avec le sourire, l’espoir et que tout est encore possible dans la vie », précise Dominique Smeets.
Ils cherchent une financement par les citoyens
Comme pour Marbie, le couple à la vie comme sur pellicule a décidé de lancer un financement participatif pour leur deuxième long métrage.
« On doit trouver un million d’euros, explique Dominique Dubuisson. On va proposer des tranches de cent euros. On a prouvé que c’était faisable avec Marbie qui a coûté un million et demie d’euros. Alors, pourquoi ne pas le refaire? »
Le Retour des Amuse-gueules
Et pour financer aussi en partie ce film, un spectacle débute: les Amuse-Gueules, basé sur l’émission diffusée sur Télélsambre il y a plus de vingt ans. Quelque 150 émissions ont été produites par les deux Dominique à l’époque. Le spectacle proposera la rediffusion d’extraits de ces émissions sur grand écran, entrecoupés en live par des anecdotes croustillantes sur les films.
Et parmi les personnages, on retrouvera la Marbie de Dominique Smets, mais aussi Chipie, l’Agent 4 4 7 1 9, ou Mister Mac Abée, mais aussi Télé-cimetière, Dubuisson fait le trottoir, ou d’autres parodies.
Et les premiers rendez-vous, ce sera à Anderlues le 15 juin et à Châtelet, le 24 juin.
Renseignements: https://www.laveritesortdupuits.be/