Le Gouvernement wallon dédie une enveloppe de 35 millions d’euros aux communes de moins de 12 000 habitants pour renforcer l’attractivité des villes et communes. Un appel à projets, « Cœur de Village », a donc été lancé. La commune de Sivry-Rance compte déposer un dossier pour la rénovation de sa Grand-Place.
La phase 3 de la rénovation de la Grand-Place de Sivry, du rond-point jusqu’au carrefour au-dessus de l’église, pourrait bien voir le jour grâce à l’appel à projets du Gouvernement wallon : « Cœur de Village ». La commune va rentrer un dossier, avec Igretec, pour pouvoir financer le projet.
« Cette phase 3 représente un coût important. On a donc décidé de participer à cet appel à projets Cœur de Village. On a fait appel à Igretec, et les responsables du projet ont élaboré une esquisse en jonglant entre nos recommandations (il y a des choses auxquelles on ne peut pas toucher sur la place), et les critères du Gouvernement wallon », explique Alain Lalmant (PS), échevin des Travaux à Sivry-Rance.
En effet, pour que le projet soit accepté, la commune doit respecter 6 critères. Tout a été pensé :
- Des espaces publics cohérents : la ville de Sivry a été incendiée lors de la Première Guerre Mondiale, il n’y a donc pas un bâti à caractère historique avec lequel il faudrait une cohérence particulière. Le projet prévoit néanmoins de respecter l’aspect rural.
- Des bâtiments ou espaces publics polyvalents : de nombreuses activités sont organisées sur la Grand-Place, et ça ne devrait pas changer.
- Des bâtiments ou espaces publics qualitatifs et durables pouvant être entretenus à moindre coût : Igretec prévoit de faciliter l’entretien de la place.
- Des espaces publics perméables, végétalisés et pensés pour permettre une infiltration aisée des eaux pluviales : le projet comprend un revêtement perméable.
- Sécurité et accessibilité renforcées : la sécurité de chacun sera renforcée. Pour les piétons notamment, les trottoirs seront réaménagés.
- Une communication aux citoyens renforcée : des panneaux (interactifs ou non) pourraient être placés.
Les citoyens donnent leur avis
Lors d’une réunion citoyenne, lundi 22 août, les citoyens ont eu l’occasion de donner leurs avis et propositions par rapport à l’esquisse d’Igretec.
« Plus de 50 personnes étaient présentes à cette réunion. Nous allons maintenant faire en sorte d’intégrer l’avis des citoyens au projet », explique Alain Lalmant (PS), échevin des Travaux à Sivry-Rance.
Les candidatures doivent parvenir avant le 15 septembre 2022, ce qui laisse peu de temps à Igretec pour revoir sa copie.
« Ça risque d’être « short »… Si on arrivait à clôturer ce projet avec Cœur de Village, ça serait magnifique ! Mais ça ne se fera pas au détriment de ce que désirent les citoyens. On ne va pas tout bétonner, ni saccager le site. Notre souhait est vraiment de rencontrer la majorité des propositions des citoyens », conclut l’échevin.