Ce dimanche 16h, une explosion de gaz a été ressentie dans sur une bonne partie du territoire d’Anderlues. Des bonbonnes de gaz sont à l’origine de l’accident, ce qui a provoqué l’effondrement d’un bâtiment.
Sur place, c’est une véritable scène de désolation que l’on découvre ce matin dans cette petite rue d’Anderlues. L’explosion de gaz, qui a eu lieu ce dimanche en fin d’après-midi, a littéralement mis par terre ce bâtiment, ne laissant plus qu’un amas de gravas. « Au-delà de l’explosion, il y avait aussi des cuves à mazout présentes qui ont pris feu et en plus de cela, il y avait aussi des jerricanes contenant du mazout », explique Virginie Gonzalez, la bourgmestre d’Anderlues.
Une personne est décédée
L’immeuble comprenait deux habitations, le locataire a pu s’en sortir mais le propriétaire, qui habitait également dans le bâtiment, a malheureusement perdu la vie. « Il a fallu faire appel à une grue excavatrice puisque le propriétaire était sous les décombres et cela a pris énormément de temps, commente Virginie Gonzalez, présente sur les lieux peu après l’accident. Parallèlement à ça, les pompiers ont dû faire face à d’autres foyers d’incendie qui renaissaient à chaque fois de leurs cendres. »
Le locataire s’en sort indemne
« C’est un triste événement mais dans le malheur, le locataire, qui a été pris en charge par les services de secours, s’en sort quasiment indemne. Il a reçu le toit sur la tête et la déflagration l’a propulsé en-dehors de son logement et dans la foulée, il a pris la fuite. »
Les voisins qui se situent à proximité ont pu regagner ce matin leur domicile. Quelques dégâts matériels sont à constater mais pour Gilbert, voisin direct de la victime, c’est un ami qu’il perd. « Il venait trois fois par semaine chez moi, se souvient-il. Au début du Covid-19, il faisait les courses pour nous afin d’éviter que mon épouse et moi ne sortions vu notre âge. Je n’aurais pas pu trouver mieux comme voisin. »
Ce papa de deux enfants était fort apprécié des Bourlettis et il était également très impliqué dans le folklore de sa région en tant que musicien dans les carnavals. Face au choc de l’explosion, la Ville d’Anderlues a décidé de mettre en place une cellule d’aide aux victimes.