La commune d'Aiseau-Presles vient d'acheter le bâtiment du Refuge des Castors. Une acquisition qui va permettre à la commune de proposer plusieurs évènements aux citoyens qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. La Maison des Jeunes appartient désormais à la commune mais le Refuge des Castors continuera d'accueillir les enfants durant les stages.
Le Refuge des Castors, le lieu de rencontre et d’amusement pour les jeunes aiseau-preslois a été racheté par la commune. Une opportunité que l’entité ne pouvait pas laisser passer afin de développer de nouvelles activités en collaboration avec le service du plan de cohésion sociale.
"Ce bâtiment a un énorme potentiel avec une petite salle et une scène où l'on peut faire différents spectacles aussi bien pour les jeunes que pour les séniors. L'idée est aussi de faire des aménagements pour installer des bureaux afin de développer un petit point de centre d'informations. On aimerait aussi ouvrir un petit local de centre de prélèvement sanguin, on en a discuté avec l'ISPPC", explique Jean Fersini, bourgmestre d'Aiseau-Presles.
L’idée de la commune est de rassembler les différents points importants de l’entité tels que le CPAS, la médiatrice de quartier et le plan de cohésion sociale dans le but de délocaliser l’administration communale.
Cependant, rien n’est encore figé, les projets peuvent changer en fonction des aménagements du bâtiment.
"Il faudra rénover le bâtiment, notamment si on veut en faire des bureaux. On devra également le moderniser afin de mettre la connexion Internet. On vient d'acquérir le bâtiment donc on va réfléchir à tous les projets. On va rentrer un dossier au Feder pour voir si on aura des subsides mais s'il n'y en a pas, on va prévoir des sommes dans le budget de la commune pour pouvoir aménager et moderniser certains endroits de la maison des jeunes" , précise le bourgmestre.
Du changement pour les stages des castors ?
Le refuge des castors change uniquement de propriétaire, il accueillera toujours les enfants pour des stages.
"Toutes les activités liées à la jeunesse seront toujours organisées. Notamment lors des stages de carnaval, rien ne changera. D'ailleurs, toutes les activités sont déjà constituées. Les écoles peuvent commencer à revenir aussi. Après les congés de carnaval, on pourra à nouveau les faire loger à la Ferme des Castors. Donc aucun changement n'est prévu, au contraire, on cherche encore de nouvelles activités et de nombreux projets sont en cours de réflexion", raconte Achille Verschuren, directeur de la ferme des castors.
Pas de panique donc pour les parents qui veulent occuper leurs enfants durant les vacances scolaires, ce sera toujours possible. Le refuge des castors restera donc convivial et encore plus polyvalent qu’auparavant, de quoi satisfaire tous les Aiseau-Preslois !
Clara Declercq