A Aiseau-Presles, le groupe Ensemble, relégué dans l'opposition, tire le bilan après un an de majorité PS-MR. Et le bulletin est peu glorieux selon Ensemble, qui a pointé une série d'erreurs politiques, comme une gestion sans perspectives, des compétences oubliées ou encore de fausses promesses.
Le groupe Ensemble, qui était pourtant arrivé en deuxième position derrière le PS lors des élections de 2018, n’est pas monté dans la majorité suite à un refus du PS, qui a préféré faire alliance avec le MR. Aujourd’hui, le groupe d’opposition aiselien tire SON bilan du travail de la majorité. Et le bulletin est plutôt mauvais. Avant tout, Ensemble parle toujours d’une fausse majorité.
Le jeu des 5 erreurs
Côté bilan, Ensemble a épinglé les grandes erreurs de la majorité en place depuis un an. On y retrouve notamment le dossier de la rénovation de la piscine de Farciennes, auquel Aiseau-Presles a décidé de ne pas adhérer, contrairement à la commune de Châtelet. Une erreur politique selon Philippe Charlier. Autre erreur épinglée : l’absence d’AIseau-Presles au Forum immobilier de Charleroi organisé en novembre dernier. La commune perd de l’attractivité selon le groupe d’opposition.
Autre mauvais point pour la majorité selon Ensemble : le fausses promesses liées à l’Impôt sur les personnes physiques (l'IPP restera finalement à 8,5 %).
Un programme Stratégique Transversal (PST) de seulement 16 pages, un manque lien entre les compétences échevinales et une gestion administrative "du 19ème siècle". Voilà pour la suite des constats du groupe Ensemble, qui s’inquiète également de la lenteur de la réhabilitation de l’ancienne abbaye d’Oignies. Pour rappel, une maison de repos de 85 lits et une résidence service devraient être aménagées sur le site.
Autre priorité soulevée : l’amélioration des conditions de travail du personnel communal.
Ensemble pointe malgré tout quelques éléments positifs pour cette première année de gestion communale, comme la rénovation des voiries, le fonctionnement de Sambr’Expo et le riche maillage associatif qui a été préservé. Mais le groupe compte toujours faire un travail actif d’opposition, en amenant un maximum de propositions sur les bancs du conseil communal.