Affrontements à la Boum 2 : témoignage d'un parent de notre région, blessé par le jet d'une autopompe

par
|

Samedi, l’événement non autorisé “La Boum 2" a attiré entre 1.000 et 2.000 personnes dans le Bois de la Cambre à Bruxelles. À l'instar du premier rassemblement, de nouveaux débordements ont été constatés ce week-end et des affrontements ont eu lieu entre la police et les participants. Alors qu’un troisième rendez-vous est déjà souhaité par les organisateurs, certaines personnes présentes ce week-end, sont encore sous le choc. C’est le cas de certains membres du groupe « Parents Boucliers ». Un des parents originaire de notre région, qui était en première ligne ce week-end, a accepté de nous livrer son témoignage. 

Ces nouvelles scènes d’affrontements entre la police et les participants à la "Boum 2" sont pour le moins interpellantes. Au total, 132 personnes ont été arrêtées administrativement et 5 on fait l’objet d’une arrestation judiciaire. Des camions à eau et des bombes lacrymogènes ont été utilisés… de manière démesurée selon les membres du collectif « Parents Boucliers » qui étaient sur place pour soutenir les jeunes. Ces scènes violentes ont été très choquantes, comme nous le précise Laurent Lacroix de Montigny-le-Tilleul, qui était en première ligne. Il a été blessé à la jambe par le jet d'eau d'une autopompe.

Le sentiment d’incompréhension et d’atteinte aux libertés s’est encore renforcé ce week-end au Bois de la Cambre. Et le collectif "Parents Boucliers" ne compte pas en rester là. Une plainte sera déposée contre cette violence policière que le collectif trouve injustifiée. 

L’organisation d’une Boum 3 est déjà souhaitée par le groupe l’Abîme, qui a adressé une demande formelle aux autorités. Mais l’ambiance est toujours très tendue entre ceux qui dénoncent les incohérences des décisions gouvernementales (et le manque de liberté) et ceux qui doivent faire respecter la loi.

Le groupe "Parent Boucliers"

« Parent Boucliers » rassemble une centaine de membres. Le collectif a également créé sa page Facebook "Parents Boucliers" 

Les membres dénoncent "l'incohérence des mesures du gouvernement par rapport à la crise sanitaire", surtout depuis les confrontations au Bois de la Cambre contre les jeunes. "Nous parents, crions STOP à cette maltraitance physique et psychologique de nos enfants! Nous allons reprendre les choses en main en ce qui concerne les droits et devoirs de nos enfants, car nous constatons que nos politiques prennent des décisions qui ne riment à rien (un an sans réels changements positifs et efficaces)".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Image
"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos

"Charleroi sans râler" un groupe Facebook qui compte plus de 11.000 participants en à peine 2 mois a pour objectif de revaloriser l’image du Pays noir en inscrivant des posts uniquement positifs. C’est une commerçante carolo, amoureuse de sa ville qui est à l’origine de ce groupe.
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Châtelineau: les rassemblements au quartier de la Fontaine sont toujours interdits

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Le 10e rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie s'est tenu à Gerpinnes

Image

Châtelineau: l’interdiction des rassemblements nocturnes est prolongée

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Des passionnés d'aéromodélismes se sont retrouvés à l'Albatros Club de Gerpinnes

Image

200 voitures anciennes ont paradé dans le centre de Sivry-Rance