Trois, c’est le nombre de phase de rénovation dont fera l’objet l’Aéropole de Charleroi. Un chantier important lancé par Igretec et qui s’étalera sur trois ans. En tout, ce sont 100% des voiries qui vont être rénovées.
28 ans après l’implantation de la toute première entreprise, l’Aéropole a considérablement changé puisqu’on parle tout de même de 4000 travailleurs répartis dans 163 entreprises. La mobilité est donc au centre des priorité. « Cela fait des années que l’on sait qu’il faut rénover tous les espaces publics et les voiries de l’Aéropole. Le tout était de trouver les moyens nécessaires pour les réaliser », explique la directrice du développement économique d’Igretec, Nathalie Czerniatynski.
100% des voiries seront rénovées
Ce plan de rénovation prévoit une réfection des huit kilomètres de voiries, un aménagement des trottoirs pour les piétons et les PMR, la création d’une piste cyclable et des aménagements paysagers, des agencements de quais d’embarquement pour les transports en commun et des zones d’accotement pour les parkings voitures et poids lourds.
« Nous allons réaliser les travaux par les situations les plus urgentes. L’état s'est tellement dégradé par endroit, qu’à un moment, il était compliqué de circuler. Donc nous finirons avec les travaux les moins importants (…) nous n’allons pas juste mettre une couche de tarmac qui, après un hiver, ne tiendra pas. C’est vraiment une rénovation en profondeur. »
Igretec a développé deux moyens de communication afin que les personnes qui travaillent ou qui gravitent autour et dans l’Aéropole puissent se tenir informées de l’évolution des travaux. Il suffit de se rendre sur le site www.aéropole-charleroi.com ou de s’inscrire à la newsletter avec votre adresse mail.
La date de fin des travaux est prévue dans la courant de l’année 2022 et le coût total des travaux est de 5,5 millions d’euros grâce en partie aux fonds européens FEDER.