C’est une bonne nouvelle, le secteur technologique a retrouvé son rythme d’avant la crise. Ce qui devrait lui permettre de créer quelque 7 000 emplois en 2022.
Le secteur technologique en croissance de 6%
Pour l’emploi dans le secteur technologique, la pandémie est déjà derrière nous en terme d’emplois. C’est Agoria qui l’annonce sur son site internet. L’organisation patronale de l’industrie technologique parle même d’une croissance de l’ordre de 6%. Le nombre d’emplois créés en 2021 est, lui, en hausse de 2,5%, soit l’équivalent de 8 000 emplois.
«Le secteur technologique confirme une reprise plus rapide et plus forte qu’attendue après la crise du Covid. Ces chiffres sont significatifs parce que l’impact positif va au-delà de l’industrie elle-même en ce qu’elle permet à d’autres secteurs de croître également. Et une telle croissance ne peut être que bénéfique pour notre économie.Notre centre d’études a calculé que le secteur technologique a contributé aux finances publiques à hauteur de 15,2 milliards d’euros en 2021», commente Bart Steukers. Avec 320.000 employés (7,65 % de tous les travailleurs de notre pays) et 8,3 % du PIB belge, l'industrie technologique réalise 11,6 % de toutes les contributions sur le travail et les bénéfices des entreprises», explique Bart Steukers, CEO d’Agoria.
7 000 emplois en plus espérés cette année
Et le début de l’année 2022 est lui aussi prometteur. Le secteur dans son ensemble a récupéré de la crise du Covid et Agoria table sur une hausse de l’activité de 4% pour cette année. En 2021, le secteur technologique employait 320 000 personnes. Et la demande pour 2022 serait en progression de 2,2%, selon les premières estimations. Ce qui représenterait tout de même 7 000 futurs nouveaux emplois.
Ce qui pourrait freiner la croissance
Pourtant, des freins pourrait retarder cette croissance. Agoria pointe les problèmes d’approvisionnement ou la pénurie dans certains métiers. Reste que globalement, la tendance semble bien à la hausse.