Pour leur 5e édition, les Boucles sont passées de Lobbes à Thuin.Au départ du stade Langelez, le VTT était sold out. Le VTT traversait en fait l’ensemble de la Thudinie.
« On a une zone qui est très grande, explique Sébastien Brousse, l’organisateur. On a un système de boucle qui est original puisque les participants créent leur parcours au départ de quatre boucles que nous leur proposons. Ils composent chacun leur parcours selon la difficulté et les kilomètres qui leur conviennent. »
Des boucles « à la carte »
Les parcours allaient donc de 23 à 75 kilomètres. Et les difficultés étaient variées. Avec entre 300 mètres et 1 250 mètres de dénivelés. Et les difficultés pouvaient être choisies à la carte: au début ou à la fin de la matinée au départ d’un parcours commun. Et à Lobbes, trois couleurs différenciaient les difficultés que l’on pouvait choisir de rencontrer par la suite, vers Thuin, l’Abbaye d’Aulne ou Biercée, avant de revenir sur un parcours commun pour le retour.
Un VTT caritatif
Comme chaque année, les bénéfices seront reversées à des associations caritatives qui oeuvrent pour les enfants. Cette année, c’était pour l’école libre de Lobbes et une école alternative d’Anderlues.
Le VTT a plus que fait le plein. Malgré une extension jusqu’à 1 600 départs, de nombreuses inscriptions ont du être refusées. Sinon, la barre des 2 000 VTTistes aurait été dépassée sans problèmes.