La prochaine édition du volet scolaire de la Semaine Jeunesse et Patrimoine aura lieu du 25 avril au 1er mai. Et dans ce cadre, 33 châteaux wallons ouvriront gratuitement leurs portes le dimanche 1er mai. Au programme : visites, activités variées et chasse au trésor pour les enfants.
La Semaine Jeunesse et Patrimoine rassemble un éventail d’activités à destination des jeunes et des familles durant la semaine du 25 avril au 1er mai 2022. Initialement destinée au public scolaire, cette opération a été remaniée, depuis 2019, pour l’ouvrir au public familial : le 1er mai 2022, 33 châteaux en Wallonie ouvriront gratuitement leurs portes et accueilleront parents et enfants.
Dans chaque château ouvert le 1er mai, en complément des visites proposées par les organisateurs, les jeunes et moins jeunes pourront expérimenter concrètement le patrimoine grâce à un carnet et des jeux didactiques, mis au point par l’Agence wallonne du Patrimoine et l’asbl Musées et Société en Wallonie : Les pictogrammes ouverture d’un château chasse au trésor une chasse au trésor sous la forme d’un puzzle, pour les enfants de 3 à 5 ans ; une chasse au trésor, pour les enfants de 6 à 12 ans; le carnet de découvertes
Dans notre région, les châteaux de Monceau-sur-Sambre, de Trazegnies, de Farciennes et de Seneffe participent à l’événement.
Dans le parc du château de Farciennes, par exemple, des activités familiales seront prévues le 1er mai : un puzzle pour les enfants de 3 à 5 ans, une chasse au trésor pour les enfants de 6 à 12 ans, et un carnet de découvertes pour les 8 à 12 ans.
Toutes les infos :