C'est désormais une certitude: le pic d'hospitalisation mais également le pic des décès est derrière nous.
Durant les dernières 24 heures 263 hospitalisations ont été constatées mais 432 personnes ont pu quitter l'hôpital, ce qui fait chuter de 231 unités le nombre total d'hospitalisations actuel (4765).
En revanche, on compte encore 266 morts de plus dont 87 à l'hôpital et 178 en maisons de repos, ce qui porte à 6262 le nombre de décès depuis le début de l'épidémie.
Effet retard
Mais malgré ce nombre de morts toujours élevés, la bonne nouvelle est que, visiblement le pic des décès a eu lieu aux alentours du 12 avril dernier.
Le nombre de décès élevé aujourd'hui trouve son explication dans l'effet retard dans l'annonce des décès, notamment provenant des maisons de repos. Il semble en effet qu'une partie des 266 décès aient eu lieu dans les jours qui précèdent, peut-être même il y a une semaine.
Des chiffres encourageants
Les chiffres sont donc encourageants. Les graphiques de Sciensano le prouvent.
Et c'est sans doute ce qui amènera vendredi le Conseil National de Sécurité à annoncer un lent déconfinement après le 4 mai.
D'ici là, la cellule de crise demande évidemment à chacun de poursuivre les efforts en respectant de manière stricte les mesures de confinement.
Parce que, comme le dit le porte-parole de la cellule de crise Benoît Ramacker " ce sont nos comportements d'aujourd'hui qui détermineront notre vie de demain.